3ème journée-Elm CAN 2019 : coup d’arrêt pour les Aigles

0
1349

Abdoulaye Diaby, capitaine des Aigles du Mali et ses partenaires ont été accrochés par les Hirondelles du Burundi (0-0), lors de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019, jouée vendredi 12 octobre 2018 au stade du 26 Mars de Bamako.  C’est un résultat qui relance complétement le groupe C.

Par Yacouba TANGARA

Le duel entre la sélection nationale A du Mali et celle du Burundi n’a pas connu de vainqueur, à l’issue de la manche aller entrant dans le cadre de la 3ème journée du groupe C des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019. Mohamed Magassouba, sélectionneur des Aigles du Mali avait opté pour équipe ultra-offensive. Mais les Maliens ont pêché dans le dernier geste dès la première période face à une équipe bien regroupée en bloc derrière. Poussé par son public, les Maliens se sont signalés par Abdoulaye Diaby qui a bien exécuté un coup d’environ 20 mètres à la 6ème mn.  Jonathan Nahimana, dernier rempart du Burundi a brillé sur ladite action en écartant le danger.

Les Hirondelles répliquent par Hussein Shadan à la réception d’un long ballon dans la surface de réparation du Mali. Mais sa reprise moins puissante a été dégagée en catastrophe par Mamadou Fofana, défenseur axial du Mali.

Les Maliens continuent d’attaquer et ont poussé les défenseurs burundais à commettre des fautes. A cet égard, Moussa Djenepo et Abdoulaye Diaby ont été irrégulièrement stoppé dans la surface de réparation  respectivement à la 5e et à la 6e mn. Maguette N’Diaye, arbitre central a fait signe de continuer sur les deux actions litigieuses. Les Burundais bien regroupé derrière tentent de sortir en procédant par des contre-attaques sans parvenir  à inquiéter véritablement Djigui Diarra, gardien de but des Maliens. Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur le nul vierge.

Les 11 Burundais contre le Mali

En seconde période, le jeu du Mali baisse en intensité et les Burundais en profitent et améliorent leur temps de possession du ballon. L’entrée d’Adama Traoré à la place de Moussa Djénépo à la 85ème mn va apporter un peu de tonus dans le jeu malien. Parce que c’est le sociétaire de Metz qui va provoquer un penalty dans les arrêts de jeu. Abdoulaye Diaby,  prend le cuir.

Jonathan Nahimana, gardien de but du Burundi s’approche de l’attaquant des Aigles pour tenter de récupérer le cuir. Sachant bien que Diaby ne va lui remettre, il pousse le malien par sa main gauche, peut-être pour tenter d’énerver le tireur. Finalement, le joueur du Sporting Portugal a raté le coup de pied de réparation, en envoyant le ballon au-dessus de la cage (90e +1). C’était un jour sans pour les Aigles. Car en dépit des deux occasions obtenues par Hadi Sacko (90e +2 et 90e +3), la rencontre s’est achevée sur ce nul vierge (0-0).

Ce résultat a complètement relancé le groupe C. Parce dans l’autre rencontre du même groupe, le Gabon a pris le dessus le Soudan du Sud (3-0). Le classement est le suivant : 1er Mali 7 points+4, 2e Burundi 5 points+3, 3e Gabon 4 points+2, 4e Soudan du Sud 0 point-9. La 4ème  journée est prévue pour ce mardi 16 octobre 2018. La sélection burundaise accueillera celle du Mali et le Soudan du Sud offrira son hospitalité au Gabon.

 

La fiche technique du match Mali vs Burundi

Les 11 Maliens : Djigui Diarra(GK), Hamari Traoré, Falaye Sacko, Salif Coulibaly, Diadié Samassékou, Amadou Haïdara, Yves Bissouma (remplacé par Adama Traoré à la 62e mn), Moussa Djenepo (remplacé par Hadi Sacko à la 85e mn), Moussa Maréga (remplacé par Kalifa Coulibaly à la 72e mn), Abdoulaye Diaby

Remplaçants : Mamadou Samassa, Kalifa Coulibaly, Mamadou Fofana, Charles Traoré, Souleymane Diarra, Adama Traoré, Abdoulaye Diaby, Lassana Coulibaly, Molla Wagué,

Sélectionneur : Mohamed Magassouba

Les 11 Burundais : Jonathan Nahimana (GK), Gaël Bigirimana, Nizigiyimana(remplacé par Shasir Nahimana à la 65e), Abdoul Filston (remplacé par Duhayindavyi Gaël à la 18e mn), Hussein Shaban (remplacé par Mustapha Francis à la 87e mn), Omar Ngando, Oumar Moussa, Amissi Cedric, Saido Berahimo, Nsabiyumva Frederic, Nduwarugira Christophe

Remplaçants : Tresor Ndikumana, Shasir Nahimana, Bienvenu Shaka, Justin Ndikumana, Duhayindavyi Gaël, Nshimirimana David, Mustapha Francis.

Sélectionneur :Niiyungeko Alain Olivier

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here