9e Tour cycliste du Mali : Issiaka Coulibaly termine maillot jaune

0
312

Issiaka Coulibaly du Mali a gagné le maillot jaune au classement général de la 9ème édition du tour cycliste du Mali. C’était le samedi 27 mars 2021 sur le boulevard de l’indépendance à l’issu de la cinquième et dernière étape.

La 9ème édition du Tour de cyclisme du Mali a connu son épilogue ce week-end. Cette ultime étape a regroupé du beau monde sur le boulevard de l’indépendance. La 5e et dernière étape était étalée sur une distance de 120 km (Bamako-Siby-Bamako). Elle a été bouclée avec un circuit fermé sur le boulevard de l’indépendance.

En dépit d’avoir été interrompue à deux reprises (incident oblige), la course a tenu toutes ses promesses. Parce que les coureurs venus du Mali, du Sénégal  du Maroc, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Conakry, de la Mauritanie et du Bénin, ont rivalisé jusqu’au bout.

La 5e étape a été marqué par la victoire du Burkinabé Paul Daumont (1er), suivi par Souleymane Traoré de la Côte d’Ivoire (2e) et Kouadio Antoine de la Côte d’Ivoire (3e ).

Mais après le cumul des résultats le Mali a remporté le maillot jaune par l’intermédiaire d’Issiaka Coulibaly. Seydou Djiré, un autre coureur malien s’est adjugé de la deuxième place.

« Je salue tous les maliens. Nous remercions les personnes qui nous ont appuyés pour l’acquisition des matériels. Nous avons participé à ce tour avec beaucoup de détermination et de cœur. Notre secret a été l’entente entre les coureurs. Nous exhortons les autorités à venir en aide aux cyclistes pour qu’ils puissent décrocher plus de bons résultats… », a expliqué Issiaka Coulibaly.

Le troisième a pour nom Souleymane Koné du Burkina Faso. Du coup, Issiaka Coulibaly a reçu son maillot jaune au terme de la compétition. Bachirou Nikiéla du Burkina Faso, classé meilleur sprinteur de la compétition a bénéficié du maillot blanc Canal +. Le maillot rouge de la combativité est revenu à Seydou Djiré.

« Cette remarquable participation des cyclistes venus du Burkina Faso, du Sénégal  du Maroc, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Conakry, de la Mauritanie et du Bénin aux côtés des cyclistes maliens est un message fort de solidarité. Les participants à ce tournoi des représentants de différentes des télévisions internationales viennent de montrer à face du monde que le Mali est un débout malgré les velléités…», a expliqué Moussa Ag Attaher, ministre de la Jeunesse et des Sports du Mali.

Rappelons que cette 9ème édition du tour cycliste du Mali était placée sous le signe de la paix.

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here