Né le 1er février 2000 à Sanankoroba à environ 25 km de Bamako, Abdoul Salam Ag Jiddou est un jeune footballeur malien, évoluant au poste de milieu.
Par Yacouba TANGARA
Issu de l’Académie Jean Marc Guillou, Abdoul Salam a attiré les attentions depuis le tournoi international U18 au Sénégal en fin 2015, avec l’équipe de son Académie. Grâce à son talent, il a été élu meilleur joueur de ce tournoi. Ce qui augure déjà un avenir radieux.
Ainsi, Jonas Komla, entraîneur de l’équipe nationale cadette du Mali l’a logiquement retenu dans sa sélection. En 2016, il a déclaré dans les colonnes de planetesports du Mali que «son objectif personnel était de récidiver l’exploit des U17 de 2015, champion d’Afrique et médaillé d’argent de la Coupe du monde des cadets Chili 2015 et de devenir le futur Seydoublen du Mali ».
Qualifiée pour la CAN U17, l’équipe du Mali a failli manquer le rendez-vous à cause de la suspension du Mali par la FIFA. Finalement tout a été rentré dans l’ordre avec la levée de la suspension de la FIFA à quelques jours avant le démarrage du tournoi continental.
A cet égard, Mohamed Camara, capitaine des Aiglonnets et ses partenaires ont brillé en remportant le trophée de la CAN face au Ghanéens, battus en finale par 1-0.
Abdoul Salam, a ainsi réalisé son premier rêve. Il été élu homme du match contre le Niger.
Ce succès du Mali a ouvert la voie de la coupe du monde U17 FIFA Inde 2017 aux Cadets Maliens. A l’occasion de ce mondial, le jeune prodige malien a marqué un joli but contre la Nouvelle-Zélande. Il avait réussi le même geste contre les U17 des Emirats Arabes Unis lors des matchs de préparation de la coupe du monde 2017, lors d’un rencontre disputée dans l’enceinte de la fédération de football des Emirats Arabes Unis.
Très technique, Abdoul Salam Jiddou a attiré l’attention de plusieurs équipes européennes. Il a intégré le centre de l’AS Monaco le 12 août 2018, où il continue sa progression. Le chemin est long. Le natif de Sanakoroba a déjà tout d’un grand sur le terrain et en dehors des stades. Car, il a été plusieurs fois porte-parole des Aiglonnets à la CAN U-17 Gabon 2017 et au mondial U17 FIFA Inde 2017.