Afrobasket U-18 (F) 2018 : les Maliennes reçues en héros !

0
754

La sélection U-18 Filles du Mali a regagné Bamako ce mercredi 22 août 2018 aux environs de 15h00, en provenance de Maputo, où elles ont été sacrées championnes d’Afrique encore. Elles ont bénéficié des honneurs des autorités, du sponsor et des supporteurs.

 

Par Yacouba TANGARA

 

Les Aiglonnes du Mali ont signé leur troisième succès d’affilé en finale de championnat d’Afrique U-18 Filles. Cela, en surclassant leurs semblables du Mozambique qui été battues par 80-33, en finale, le dimanche 19 août 2018 aux pavillons de Maxaquene de Maputo au Mozambique. Assétou Sissoko du Mali a été élue MVP de la compétition.

C’est en chantant et en brandissant le trophée dans l’air et les distinctions individuelles que les Aiglonnes sont sorties de la porte d’arrivée de l’aéroport international de Bamako. Encadrée par un cordon sécuritaire, la délégation malienne a été saluée par Me Jean Claude, ministre des Sports du Mali, accompagné d’une forte délégation. Elles ont fait l’objet d’accolades. A quelques mètres de là, le groupe des supporteurs de l’Union nationale des Aigles du Mali était prêts avec  fanfares, trompètes, tam-tam…

C’est parti pour l’hymne national, chanté en chœurs. Après ce geste inaugurale, Amadou Bamba, entraîneur de ladite sélection malienne ont emprunté un camion en couleur du Mali, offert par Orange Mali, le sponsor officiel du basketball malien. Un second camion offert par la même structure a servi de relais pour le groupe de supporter des Aigles du Mali. Le cortège s’est dirigé vers le palais des Sports de l’ACI 2000, où la suite de la cérémonie s’est déroulée (discours, présentation du trophée, photo de famille…)

Sur place, Mariam Dramé, capitaine des Aiglonnes a salué les autorités et tout ce qui ont contribué à ce succès au nom de l’ensemble du groupe.

Rappelons que les Maliennes ont effectué un parcours sans faute en signant six victoires en autant de matchs. C’est exceptionnel ! Bravo !!!

Les résultats du Mali :

Matchs de poule :

Mali vs RDC (99-33)

Mali Ouganda (132-39),

Mali vs Angola (80-44)

Quarts de finale : Cap-Vert vs Mali (71-21)

Demi-finales : Mali vs Rwanda (124 à 27)

Finale : Mali vs Mozambique 80-33

 

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here