Le Mali accueille l’Afrique du basketball, au compte de la première édition de l’Afrocan. C’est une compétition africaine au profit des basketteurs évoluant dans leurs championnats nationaux. Bientôt les rencontres à élimination directe débutent.
Par Drissa NIONO
Douze nations sont au rendez-vous de cette première édition de l’Afrocan, il s’agit : du Mali, de la Côte d’Ivoire, l’Algérie, du Nigéria, de la RD Congo, du Kenya, de l’Angola, du Maroc, du Tchad , de la Tunisie, de l’Égypte et de la Guinée.
Les premiers de chacune des quatre poules se qualifient directement pour les quarts de finales et les 2e et 3ème s’affrontent en match à élimination directe dans un mini huitièmes de finale.
L’objectif pour les autorités est de gagner le pari de l’organisation et les joueurs locaux maliens de conserver le titre à Bamako.
Après trois jours de Compétition, disputée au Palais des Sports Salamatou Maiga de Bamako, 4 pays se sont pris le large devant leurs adversaires, en signant deux victoires successives.
A cet égard, les Aigles ont enregistré deux victoires devant l’Algérie 70 -68 (1ère journée) et face à la Côte d’ivoire (86-63, 2e journée) dans la poule A. Le Mali termine premier de groupe avec 4 points.
Les Ivoiriens eux s’étaient inclinés devant l’Algérie 75 -85, lors de la première journée. Ainsi, ils terminent en 3ème position avec 2 points derrière l’Algérie 3 points.
Dans la poule B, la RC Congo s’est octroyée le leadership devant le Kenya 82-65 et le Nigeria 81-55.
Le Groupe C a été dominé par l’Angola (victoire devant le Tchad 95-83 et le Maroc 68-58).
Et dans le Groupe D, la Tunisie s’est imposée contre la Guinée 77-58 et 75-68 devant l’Égypte.
L’Égypte finit deuxième avec une victoire contre la Guinée.
Chaque résultat déterminant le Classement et les oppositions obtenu de chacune des 8 nations classées 2 et 3. Les rencontres des matchs à élimination directe se jouent ce mardi 23 juillet 2019 au Palais des Sports Salamatou Maiga à partir de 13H45.
L’Algérie, deuxième du groupe A joue à contre le Nigeria, 3e du Groupe B.
Le Kenya, 2e du Groupe B affronte la Côte d’ivoire, 3e du groupe A.
Le Maroc deuxième de la poule C va en découdre face à la Guinée 3 ème du Groupe D
Et la dernière opposition pour une place en finale va mettre à la prise l’Égypte, 2e du groupe D au Tchad, 3ème du groupe C.
Le mini huitième de finale se disputera ce mardi 23 juillet 2019 et les quarts de finale débutent le Mercredi 24 juillet 2019.