CAN 2023 : les Eléphants sont rois à domicile

L’équipe nationale fanion de la Côte a décroché sa troisième étoile de Coupe d’Afrique des Nations 2023, en dominant les Super Eagles du Nigeria en finale par 2-1, le dimanche 11 février 2024 au stade Olympique Alassane Dramane Ouattara d’Ebimpè.

Nigeria vs Côte d’Ivoire a été l’ultime affiche de la 34e édition de la CAN TotalEnergie Côte d’Ivoire 2023.

 

Les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont pris le dessus face aux Super Eagles du Nigeria, battus par 2 buts à 1 à l’occasion de la 34efinale de la CAN Côte d’Ivoire 2023. En dépit de l’ouverture du score réussi par Troost Ekong, capitaine du Nigeria à la 38e mn, avec un mental de e, les Ivoiriens sont revenus au score grâce à une réalisation de Franck Kessié à la 62e mn avant de prendre définitivement l’avantage suite un but altruiste de Sebastian Haller à la 81e mn. Sans trop forcé, la Côte d’Ivoire repêché à l’issue de la phase de poule a enchaîné des performances surprenantes en écartant successivement le Sénégal, tenant du titre en huitième de finale et surtout le Mali qui avait le meilleur football, en quart de finale. En finale, on ne pouvait plus parler de surprise.

C’est une victoire méritée de la part des Eléphants qui ont su déjouer les pronostics après le départ de Jean Louis Gasset, remplacé par Emerce Faé. Ce dernier a été à la hauteur en alignant les meilleurs joueurs et en faisant des remplacements judicieux depuis la prise des commandes de la sélection en huitième de finale.

Du coup, la Côte d’Ivoire décroche son troisième trophée de CAN et intègre le cercle fermé des nations qui comptent le plus de titres.

A noter qu’en marge de la finale, la Commission d’organisation a mis le paquet en mobilisant plusieurs artistes. C’était en présence du président Alassane Dramane Ouattara, Dr Patrice Motsepe, président de la CAF, Gianni Infantino, président de la FFIFA et plusieurs autres invités de maques.

Finale de la 34e CAN Côte d’Ivoire 2023

Dimanche 11 février 2024 au stade Olympique Alassane Dramane Ouattara d’Ebimpè.

La composition des deux équipes :

Nigeria : Stanley Nwabali, Temitayo Aina, Zaidu Sanusi, William Paul Ekong, Ajayi Odesewo, Ogochukwu Onyeka, Victor James Osimhen, Samuel Chukwueze, Alexande Iwobi, Ademola Olajide Lookman, Calin Ughelumba.

Coach : José Dos Santos Peseiro

Côte d’Ivoire : Yahia Fofana, Ghislain Konan, Jean Michael Seri, Séko Fofana, Kouadkou Odilon Kossounou, Franck Kessié, Max Alain Gradel, Serge Aurier, Obite Evan NDicka, Sebastien Haller, Simon Adingra.

Coach : Emerce Faé