CAN U20 : les Champions d’Afrique attendent toujours leur dû !

0
766

L’équipe nationale des moins de 20 ans du Mali, sacrée championne d’Afrique le 17 février 2019 à Niamey au Niger, n’a pas encore perçu les récompenses promises par Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), président de la République du Mali.

Par Yacouba TANGARA

Le dimanche 17 février 2019 est une date historique pour le Mali. Parce que les protégés de Mamoutou Kané dit Mourlé, entraineur des Aiglons Maliens venaient de décrocher leur premier trophée de CAN des moins de 20 ans, en gagnant devant les Lionceaux du Sénégal (1-1 après prolongations, 3-2 aux tirs au but), au stade Seyni Kountche de Niamey.

Après cette victoire finale, enregistrée lors la finale de la 21ème  édition de la CAN U20 de 2019,  Ibrahim Boubacar Keïta, chef de l’Etat malien a reçu ladite formation malienne, depuis le jeudi 21 février 2019.

Par la même occasion, le Président malien a promis que chacun d’entre eux ainsi que les membres de l’encadrement technique des Aiglons auront leur dû, à travers le ministère des Sports.

Approché par notre rédaction, ce mercredi 10 avril 2019, Mamoutou Kané dit Mourlé, entraineur de l’équipe nationale des moins de 20 ans du Mali, nous a expliqué qu’ils n’ont pas encore reçu leurs primes, jusqu’à l’heure où nous sommes.

Par la même occasion, il a souhaité obtenir une bonne préparation pour effectuer une bonne prestation lors de la coupe du monde U20 FIFA, prévue en Pologne dans un peu moins de 2 mois.

Selon le chargé de communication du ministère des Sports, monsieur Demba Coulibaly, le président de la République et le ministère des finances  se sont déjà exécutés. Notre interlocuteur nous confirme que le ministère de l’Economie et des Finances a déjà envoyé le mandat de payement desdits primes  au trésor public. Le retard, dit-il, est au niveau du Trésor qui peine toujours à s’exécuter soit en liquide ou par chèque.

Enfin, selon les estimations de la même source, les U20 Maliens et leur staff pourraient bénéficier de leur dû avant leur départ au mondial U20 FIFA Pologne 2019.

Pour l’heure, la formation malienne attend d’être fixée toujours par rapport au choix d’un endroit idéal dans le cadre des préparatifs de la dernière phase de ladite coupe du monde.

Notons que l’équipe nationale des U20 participera à la phase finale de la coupe du monde FIFA Pologne 2019 se tiendra du 23 mai au 15 juin 2019.

Le Mali jouera dans le groupe E, en compagnie de la France, du Panama et de l’Arabie Saoudite.

Tout de même, les Aiglons disputeront deux matchs amicaux contre le Qatar en avril 2019.

 

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here