Compétitions interclub CAF : ce qu’il faut savoir sur les adversaires des maliens

Le Stade malien et le Binga FC sont les deux représentants de notre pays en compétition africaine (saison 2021-2022). Engagés en Ligue des champions, les Blancs de Bamako affronteront  l’AS Sonabel du Burkina Faso. Le Binga FC, qui a acquis son ticket  grâce à son statut de finaliste de Coupe du Mali, fera face aux Libériens de MC Breweries en Coupe CAF, ce samedi 11 septembre 2021.

Par Mamadou Oury DIALLO

Nous vous proposons un zoom sur les adversaires des clubs maliens, au compte des Préliminaires aller  des compétitions interclub CAF 2022. Il s’agit de l’AS Sonabel pour le Stade malien et de Breweries pour le Binga FC (coupe CAF).

AS Sonabel (Burkina Faso)
Fondée en 1990, l’Association Sportive Sonabel est un club burkinabé basé dans la capitale Ouagadougou. Elle a été titrée pour la 1ère fois de son histoire cette année, terminant le championnat avec 67 points en 34 matchs disputés (17 victoires, 16 nuls et une seule défaite).

Surnommé les Électriciens, le club, qui était entraîné par Kamou Malo, actuel sélectionneur du Burkina Faso, jouera pour la 1ère fois de son histoire le tour préliminaire de la Ligue des champions africaine à la faveur de son opposition contre le Stade malien de Bamako. Par le passé, Sonabel a connu deux échecs en Coupe CAF : en 2014 face au Marocain Difa El Jadida (1-0, 0-0) puis en 2017 contre les Ivoiriens SC Gagnoa (0-0, 3-0).

Leur meilleur joueur : Mohamed Lamine Ouattara (23 ans) , auteur de 21 buts en championnat et récemment convoqué avec l’équipe nationale A du Burkina Faso.
Leur couleurs (maillot) : Violet et Blanc

MC Breweries (Libéria)
Basé à Monrovia dans la capitale, le club de MC Breweries a remporté la Coupe nationale de Libéria en mai dernier, ce qui lui a ouvert les portes de la compétition africaine de club cette année. Il s’agira de la deuxième participation de cette équipe en tour préliminaire de la Coupe CAF. En 2017, le futur adversaire du Binga FC avait notamment affronté les Algérien de la JS Kabylie. À l’aller, le MC Breweries s’était imposé 3-0 à domicile avant de s’écrouler au retour 4-0 à Alger.

À noter que lors de la saison écoulée, MC Breweries a terminé le championnat à la 8e place (sur 12 équipes) avec 29 points en 22 matchs (8 victoires, 5 nuls et 9 défaites). C’est dire que les protégés du coach Modibo Sissoko «Fama», bien que novices dans cette compétition, auront largement de quoi rivaliser avec cette formation libérienne.

Leur meilleur joueur : Teah Denis (29 ans) , défenseur expérimenté régulièrement appelé en équipe nationale de Libéria (25 sélections)
Leur couleurs (maillot) : Rouge et Blanc.

Le calendrier des maliens:

Samedi 11 septembre 2021

Coupe CAF

A BAMAKO : Binga FC vs MC Breweries (à 16h30)

Lieu: stade Modibo Keita de Bamako

Champions League CAF

A Yaoundé au Cameroun

AS Sonabel vs Stade malien de Bamako (16h00).