Coopération sportive : 20 Maliens attendus au Cuba

0
903

Vingt personnes dont quatre femmes ont bénéficié des bourses d’études au Cuba dans le cadre de la coopération Mali-Cuba. La remise du drapeau national et de billets d’avion aux lauréats ont fait l’objet d’une cérémonie, déroulée le mercredi 17 octobre 2018 au ministère des Sports à Hamdalaye ACI 2000.

Par Yacouba TANGARA

Dix entraineurs (toutes disciplines confondues), et dix médecins en spécialisation en Médecine de Sport du Mali ont été sélectionnés pour poursuivre leurs études à la Havane, au Cuba. Monsieur Diakaridia Diakité, président de la commission d’attribution des bourses a déclaré que le processus a été lancé le 1er août 2018, suivant la décision numéro : 2018/040 SG-MS. « Le ministère des Sports, le ministère de l’éducation, le ministère des Affaires étrangères, l’institut national de  la jeunesse et des Sports ont été impliqués dans ce processus. 108 dossiers ont été reçus par la commission en charge des 20 bourses (70 hommes et 38 femmes », a expliqué le président de ladite commission.

A cet égard, la commission interministérielle, a présélectionné 30 dossiers. Ces 30 personnes ont été envoyées pour faire des visites médicales. C’est à la suite de cette visite que la commission a définitivement retenu 20 personnes dont 4 femmes.

Présent lors de ladite cérémonie, José Luis Noriega Sanchez, chargé d’Affaires de l’ambassade de la République de Cuba au Mali a félicité les lauréats. « La coopération entre le Cuba et le Mali n’est pas nouveau. Ça date de plus de 50 ans. Cette coopération a permis au ministère des Sports d’envoyer une quantité d’étudiants au Cuba. C’est un honneur pour moi d’être parmi vous. Les récipiendaires auront l’occasion de rencontrer des milliards d’étudiants africains au Cuba, de partager leurs expériences et de découvrir le Cuba… », a indiqué le chargé d’Affaires de la République de Cuba au Mali.

Amadou Diarra Yalcouyé, secrétaire général du ministère des Sports a au nom de Me Jean Claude Sidibé, ministre des Sport, félicité les récipiendaires. Le secrétaire générale du ministère des Sports a lâhé que l’octroi de ces bourses est le fruit d’un partenariat stratégique entre les deux pays. Pour finir, il a prodigué des conseils aux différents récipiendaires : « Je vous exhorte à respecter les lois et règlements du pays d’accueil. Une fois au Cuba, vous êtes les ambassadeurs du Mali. Soyez exemplaire dans ce pays frère. Il est bon que vous sachiez qu’il y a le pays derrière vous. Je vous remets le drapeau du Mali qui symbolise le peuple malien, les valeurs morales et culturelles du Mali. Ayez en tête que vous avez des devoirs et des obligations, afin de revenir la tête haute pour servir le pays»,  a conclu Amadou Diarra Yalcouyé, secrétaire général du ministère des Sports.

Il convient de signaler que le départ des 20 boursiers Maliens au Cuba est prévu pour le 20 octobre 2018 pour une durée allant de 3 à 4 ans. Enfin, le programme de bourse s’étend sur 5 ans, conformément à l’Accord de partenariat pour la formation conclu entre le ministère des Sports du Mali et le département des Sports de Cuba.

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here