Mohamed Magassouba, sélectionneur national des Aigles du Mali a réussi a bien managé le groupe de l’équipe nationale A du Mali dans l’ensemble, lors des 1ère et 2e journées des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021. C’est un bon présage pour la suite de ces échéances africaines.

 

Quelques jours après sa reconduction à la tête de l’équipe nationale fanion du Mali, Mohamed Magassouba devrait faire face à deux rendez-vous importants : à savoir les deux premières journées des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021. Ce n’était pas des matchs gagnés d’avance. Le jeudi 14 novembre 2019, les protégés de l’ancien Directeur Technique National du Mali ont offert leurs hospitalités au Syli national de la Guinée, dans un stade du 26 Mars de grand jour. Les Maliens ont réalisé un bon match, en menant deux fois au score mais se sont fait rattrapés au score.

Malgré ce nul de 2-2 enregistré d’entrée contre la Guinée, les Protégés du coach Magassouba ont bien réagis lors de la 2e journée de ces éliminatoires de la CAN Cameroun 2021 face aux Sao du Tchad, battus à domicile par 2-0. Cela, grâce à des réalisations de Moussa Djenepo et d’Adama Traoré dit Malouda mais aussi à cause de la vigilance du coach Mohamed Magassouba dans ses choix tactiques et choix des hommes.

Le mach Mali vs Guinée s’est joué sur quelques détails prêts. Parce les Maliens auraient pu bénéficier d’un penalty non sifflé suite à une faute évidente sur Adama Traoré Malouda en seconde période. On aurait sifflé penalty sur cette action dans beaucoup d’autres stades et pourquoi pas au Stade du 26 Mars de Bamako. Cela aurait pu changer la donne.

Mohamed Magassouba, sélectionneur national des Aigles du Mali

En dépit de ces manquements, le Mali n’a pas à rougir, parce que plusieurs favoris sur le papier n’ont pas réussi les  mêmes performances des Aigles pour les mêmes occasions. Mieux, après 2 journées disputées, le Mali partage la tête de son groupe A avec la Guinée (4 pts+2 chacun).

« On a apporté des changements tactiques qui ont apporté beaucoup de choses et enlevé la corde sur notre équipe face à la Guinée. Nous avons mis la pression sur l’équipe adverse, ce qui nous a permis de marquer des buts… », a déclaré le sélectionneur national des Aigles du Mali au terme du match Mali vs Guinée.

En résumé, le Mali a tenu son rang après ces deux journées initiales et cette formation malienne peut nous régalé encore.  Pour ce faire, le monde sportif malien devrait soutenir son équipe nationale pour la suite de cette campagne et mettre le Mali au-dessus au lieu du contraire. Plusieurs pays africains confessent leurs sélections nationales aux techniciens locaux. A cet égard, Mohamed Magassouba est une chance pour le Mali et est bien en mesure d’atteindre les objectifs fixés.

Par ailleurs, l’unique instructeur d’élite CAF du Mali connait les jeunes talents du Mali et a déjà offert la chance aux meilleurs. En somme, seul l’union fait la force ! Ensemble unis, nous pouvons soulever les obstacles qui se présenteront.

Par Yacouba TANGARA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici