Elm. CM Qatar 2022: le Mali toujours leader du groupe E, mais…

Les Aigles du Mali ont obtenu le point du match nul face à leurs homologues Ougandais (0-0). C’était au compte de la 2e journée des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022 dans le groupe E. Le match s’est disputé le lundi 6 septembre 2021 à Kampala en Ouganda.

Auteur d’une victoire et un nul en deux matchs dans cette campagne des éliminatoires du mondial 2022 en zone Afrique, le Mali (4 points +1) garde la tête du groupe E . L’équipe nationale A du Mali a d’abord gagné face à celle du Rwanda (1-0), au compte de la 1ère journée. Ensuite, les protégés du coach Mohamed Magassouba, ont été tenus en échec en déplacement face à l’Ouganda (0-0), à l’occasion de la 2e journée.

Comment le sélectionneur malien analyse le match ?

« Les 90 mn ont été marqués de duels intenses entre Maliens et Ougandais. A cela s’est ajouté l’état du terrain. Vous savez qu’il y a eu une très grosse pluie qui a trempé la pelouse et qui a posé un peu de souci aux deux équipes naturellement. L’état du terrain aurait pu être autrement. Si l’état du terrain avait permis de circuler bien le ballon. Il faut reconnaitre qu’on voulait plus que ça. Nous sommes venus avec une ambition pas démesurée : c’est-à-dire prendre les 6 points en deux matchs. Mais on n’a pas pu bien négocier les 6 points. Par contre avoir un point à l’extérieur après tout ce qu’on nous avons connu comme péripétie pour cette occasion. Je dirai que les enfants sont à féliciter. Parce qu’ils ont réalisé une débauche d’énergie incroyable compte tenue de l’état de fatigue qui a assommé l’équipe… », a expliqué le sélectionneur des Aigles du Mali au micro de nos confrères de l’ORTM.

Notre point de vue : Ce match nul est regrettable dans l’ensemble au vue du déroulement de la rencontre. Parce que le Mali a fini le match à 11 contre 10 pendant un peu plus de 20 mn. Aussi, il y a quelque chose qui manque à l’équipe malienne en terme d’efficacité surtout. Il manque clairement un attaquant tueur à la pointe de l’attaque du Mali, capable de trembler les filets avec une ou deux occasions. A cela, s’ajoute les changements tardifs ou du sélectionneur qui n’apporte pas beaucoup à l’équipe. Alors que ces genres de situations il faut prendre le maximum de risques pour gagner.

Dans le même groupe, le Rwanda et le Kenya se sont neutralisés par le score d’un but partout. Après ces deux journées jouées dans le groupe E,  l’essentiel est là, le Mali demeure leader avec 4 points +1. Le Mali est suivi par l’Ouganda et le Kenya (2 points 0 chacun). Le Rwanda ferme la marche (1 point -1). Pour les Aigles du Mali, il faudra confirmer cette avance lors des prochaines journées prévues en octobre 2021. Pour cette occasion, le Mali sera en double confrontation avec le Kenya (aller à Bamako peut-être) et retour au Kenya.

Lors des autres rencontres, le Sénégal s’est imposé devant le Congo Brazzaville (3-1), le Cameroun a été battu en Côte d’Ivoire (1-2). Le Burkina Faso a obtenu le point du nul face à l’Algérie (1-1).

NB : quatre pays ont pris 6 points sur 6 possibles : à savoir le Sénégal, la Libye, la Tunisie, le Nigeria.

Les classements des groupes:

Groupe A : 1er Algérie 4 points, 2e Burkina Faso 4 points, 3e Niger 3 points, 4e Djibouti 0 pt.

Groupe B : 1er Tunisie 6 points, 2e Zambie 3 points, 3e Guinée Équatoriale 3 points, 4e Mauritanie 0 pt

Groupe C : 1er Nigeria 6 points, 2e Libéria 3 points, 3e République Centrafricaine 1 point, 4e Cap-Vert 1 point.

Groupe D : Côte d’Ivoire 4 points, 2e Cameroun 3 points, 3e Malawi 3 points, 4e Mozambique 1 point.

Groupe E : 1er Mali 4 points, 2e Ouganda 2 points, 3e Kenya 2 points, 4e Rwanda 1 point

Groupe F :  1er Libye 6 points, 2e Egypte 4 points, 3e Gabon 1 point, 4e Angola 0 point.

Groupe G : 1er Afrique du Sud 4 points, 2e Ghana 3 points, 3e Ethiopie 3 points, 4e Zimbabwe 1 point.

Groupe H : 1er Sénégal 6 points, 2e Namibie 4 points, 3e Congo Brazzaville 1 point, 4e Togo 0 point.

Groupe I : 1er Guinée Bissau 4 points, 2e Maroc 3 point (1 retard), Guinée 1 point (1 retard), 4e Soudan 0 point.

Groupe J : 1er Tanzanie 4 points, 2e Bénin 4 points, 3e RD Congo 2 points, 4e Madagascar 0 point.

 

Yacouba TANGARA