Finale-Coupe du Mali 2018: l’enjeu et les statistiques

La finale de la 58ème édition de la coupe du Mali de football opposera le Stade malien de Bamako au Djoliba AC, ce dimanche 23 septembre 2018 au stade Modibo Keïta de Bamako.

Par Yacouba TANGARA

Organisée par le Comité transitoire du football malien, cette ultime rencontre de la coupe du Mali de football (édition 2018) est une finale inédite au monde. Elle oppose le Stade malien de Bamako au Djoliba AC, deux clubs rivaux du pays. Ce classico malien arrive alors que le football malien traverse sa pire crise. Conséquence, il y a deux saisons que le championnat de première division est à l’arrêt. Difficilement, les deux équipes pourraient proposer une partie alléchante au public sportif. L’arbitre central de la rencontre a pour nom : Boubou Traoré, arbitre international malien.

Rappel : les deux équipes s’étaient déjà rencontrées à ce stade de compétition à 12 reprises. Le Stade malien a gagné 7 fois contre 5 pour le Djoliba AC. La dernier classico malien en finale de la dame coupe du Mali remonte de 2013. Pour cette occasion c’est l’équipe de Nouhoum Diané, actuel entraîneur du  Stade malien de Bamako qui l’avait emporté par 1-0. L’enjeu est de taille pour cette occasion. Parce que le vainqueur de ce match représentera le Mali en Ligue africaine des Champions 2019 et les vaincus seront reversés en Coupe CAF 2019. Chacune de ces équipes compte 19 trophées de coupe du Mali après 57 éditions disputées.

Initialement prévue pour le samedi 22 septembre 2018, la finale de la 58e édition de la coupe du Mali de football a été repoussée au dimanche 23 septembre 2018 au stade Modibo Keïta de Bamako (coup d’envoi 17h00).

Il convient de rappeler que le dernier face-à-face des deux clubs rivaux du Mali date du 3 février 2018, dans le cadre de la 3ème journée du tournoi de réconciliation du Comité de normalisation du football malien (Conor). Cette rencontre a été interrompue à la 74e mn. Le tableau affiché le score de 1-1. Cette fois-ci, il faut forcément un vainqueur. A qui le trophée ? Réponse ce dimanche 23 septembre 2018 au stade Modibo Keïta de Bamako sous la présidence de son excellence El Hadj Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République du Mali.

Les résultats des demi-finales : COB vs Stade (1-1 ap, 10-9 tab), Afrique Football Elite  vs Djoliba AC 0-1.