Le Djoliba Athlétic Club de Bamako s’est hissé en finale de la 58e édition de coupe du Mali de football saison 2017-2018, après sa courte victoire devant l’équipe d’Afrique Football Elite, battue par 1-0, le dimanche 16 septembre 2018 au stade Modibo Keïta de Bamako.
Par Yacouba TANGARA
L’équipe de Séran Diabaté, président d’Afrique Football Elite a joué sans complexe. Elle s’est créée même de quelques occasions sans être efficace. Les Rouges de Bamako ont eu de la peine à développer son jeu surtout et à commis plus de fautes en première période devant la technicité et la vivacité des jeunes d’AFE. 0-0, c’est le score à la pause.
En seconde période, chacune de deux équipes a eu un temps fort. L’équipe du duo Tiémelé Alain Kouado-Malal N’Diaye, respectivement entraîneur et entraîneur adjoint a raté sa meilleure opportunité par son buteur maison El Bilal Touré à la 76e mn. Il a effacé Adama Keïta, dernier rempart du Djoliba, puis croise trop son tir derrière qui passe à côté du poteau gauche du Djoliba. Finalement, l’expérience des joueurs du Djoliba AC a fini par payer sur la jeunesse d’AFE. Mohamed Niapégué Cissé à la réception d’un bon centre de la droite vers la gauche bat Souleymane Coulibaly de la tête à la 82e mn.
Le Djoliba AC de Bamako a rejoint son rival le Stade malien de Bamako en finale de la coupe du Mali de football 2017-2018, grâce à sa courte victoire de 1-0. La finale est prévue pour le 22 septembre 2018, jour de la célébration de l’anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté international.
Rappelons que l’équipe d’AFE a été la seule équipe de D2 à atteindre les demi-finales lors de cette 58ème édition de la coupe du Mali de football.