Foot-développement : Africa Foot et le Barça posent les jalons d’un partenariat

L’équipe d’Africa Foot du Mali (club de Ligue 2 de Bamako), a reçu la visite de travail de celle du FC Barcelone (club de Liga d’Espagne), les lundi 23 et mardi 24 janvier 2023.

Africa Foot et le FC Barcelone se rapprochent. C’est dans ce cadre qu’une visite de travail s’est déroulée en début de semaine entre le club de deuxième division malienne et le FC Barcelone, l’un des grands clubs au monde. A cet égard, une délégation du Barça composée par Sergi Barjuan, Paulo Araujo, Directeur de scouting du Barça et Moussa Koné, responsable scouting Afrique du club du FC Barcelone, s’est rendu à Bamako dans la capitale malienne. Ils ont été reçus par Kassoum Coulibaly Yambox, président d’honneur d’Africa Foot et Bahama Sidibé, président actif d’Africa Foot ainsi que d’autres membres du club. Arrivée le lundi 23 janvier 2023 dans l’après-midi via l’aéroport international président Modibo Keita de Bamako Sénou, la délégation a assisté à deux matchs le même jour au stade Mamadou Konaté.

« On est sur le point de nouer un partenariat entre Africa Foot et le Barcelone. On a été choisi parmi les centres du Mali. Le Barça est une légende du football mondial. Nous espérons que nous allons sceller quelque chose de solide, de sincère dans la durée. Chez nous c’est la formation à la base.  Je suis content. C’est des relations qui amènent ça. Nous avons déjà identifié notre », a expliqué Kassoum Coulibaly, président d’honneur d’Africa Foot.

« Nous avons été bien accueilli par Africa Foot avec monsieur Yambox et monsieur Sidibé. L’accueil a été fantastique. Notre projet consiste à travailler avec les Académies pour développer les talents. Nous savons qu’il y a beaucoup de talents au Mali. Oui nous pensons que c’est possible d’avoir un autre Seydou Keita au Mali. Aujourd’hui nous avons besoin des bons joueurs pour qu’ils viennent au Barça… », a déclaré Paulo Araujo, Directeur de scouting du FC Barcelone

Sergi Barjuan, ex-entraîneur du FC Barcelone (A et B), a fait savoir que l’objectif est de voir comment les jeunes se développent sur place et de voir ce qu’on peut faire ensemble.

 

A noter que la visite de travail s’est poursuivi le mardi 24 janvier 2023 dans la matinée avec une opposition amicale entre les U20 d’Africa Foot et ceux de l’ASAC, Association sportive Aboubacar Coulibaly. Un match gagné par la formation d’Africa Foot par 4 buts à 3.

Cette visite est une occasion pour éventuellement nourrir un partenariat entre le FC Barcelone et Africa Foot.

A noter que la délégation s’est rendue également à la Fédération malienne de football et au Ministère de la Jeunesse et des Sports par la même occasion.

Par Yacouba TANGARA