FOOt-KATI : « Il m’avait dit de me retirer en tant que candidat …», dixit Bréhima Sangaré

0
368

Bréhima Sangaré a été élu, nouveau président du district de football de Kati, le samedi 14 décembre 2019 à Ouéléssébougou, en présence du maire de la localité mais aussi de la majeure partie des délégués votants. Une élection très mouvementée, parce que son challenger ne voulait pas qu’il soit candidat.

Nous avons appris que vous êtes réélu à la tête du district de football de Kati, qu’en est-il ?
Effectivement, nous avons effectué l’élection du district de football de Kati le samedi à Ouéléssébougou. A notre grande surprise, il n’y avait qu’une seule liste (ma liste). La deuxième liste n’a pas été déposée. Il y avait le quorum, parce que sur sept délégués votants, il y avait 5 délégués (le PSV de Kati, l’Entente Sportif de Siakoro Meguéta, FC Badenya, Tourbillon de Dialokorodji, Danaya Sport de Kati). Seulement, le Buru Massa de Kati et l’AS Moribabougou étaient absents. Nous avons fait notre assemblée. Les cinq délégués présents ont tous votés pour ma liste.
Est-ce-qu’il y a eu des difficultés ?
Non d’une manière générale. La petite difficulté que nous avons noté c’est que la liste du candidat Mody Bagayoko n’a pas été déposée. Parce que c’est lui qui m’avait approché pour me dire de faire un consensus. Lors des négociations il m’avait dit de me retirer en tant que candidat. A cet égard, le consensus n’a pas abouti. Nous avons décidé d’aller au vote après une réunion réalisée le 27 août 2019 par rapport au renouvellement du District. Le bureau a fixé la date de l’assemblée au 14 décembre 2019. Après l’échec des négociations par rapport au consensus, nous avons été surpris de voir une décision de la Ligue de football de Koulikoro suspendant notre District. En affirmant que la Ligue de Koulikoro va organiser l’AG du District. Quelques jours après le Ségal a effectué une convocation pour faire un appel à candidature le 8 décembre 2019. Cet appel n’ayant pas été annulé, nous avons déposé notre candidature et après notre liste a été élue.
Nous avons appris que la fédération et la Ligue de Koulikoro n’ont pas été représentées ?
Ce n’est pas une obligation que la Ligue et la Fédération soient représentées lors de nos assemblées générales. Sinon, nous avons envoyé des invitations de l’appel à candidature et de la tenue de l’AG à la Ligue de football de Koulikoro et à la Femafoot. Mais nous ne pouvons pas les obliger de venir assister notre AG.
Quels sont vos perspectives pour le développement du football dans votre District ?
Ce sera une continuité. C’est vrai lors de notre premier mandat, nous avons enregistré quelques difficultés. Nous allons organiser les championnats de D3 et des catégories jeunes. Nous allons tenir ces compétitions. Mais lors de ce mandat, nous allons démarcher des partenaires pour organiser des compétitions. Aussi, le championnat de football féminin. Nous comptons former nos techniciens et les dirigeants de nos clubs. Par rapport aux financements, si nous cherchons encore des appuis mais les clubs contribuent aussi à l’organisation des championnats à travers les paiements des engagements.
Est-ce que vous allez travailler avec tout le monde ?
Pour moi nous appartenons à un club. C’est un ensemble. Je lance un appel à tous les acteurs de mon District à se donner la main pour l’intérêt du football. Nous avons deux clubs de Ligue 1, 7clubs de D2 et environ 23 clubs en D3. Mais nous

Réalisée par Yacouba TANGARA

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here