Foot-Ligue 1 malienne : faut-t-il s’attendre à un rythme accéléré ?

0
868

Mme Daou Fatoumata Guindo, présidente du Conor, a avoué que la Femafoot est à pied d’œuvre de travailler sur le projet de calendrier d’un championnat avec 23 clubs. Mais à quel rythme les équipes doivent s’attendre ?

Par Yacouba TANGARA

Après la rencontre des protagonistes de la crise du football malien du 27 février 2019 avec la FIFA, le Comité de normalisation du football malien(Conor) devra vite équilibré l’équation du déroulement du championnat d’élite du Mali. Pour la première fois elle se tiendra avec 23 clubs.

A cet égard, elle a déclaré au micro de nos confrères de l’ORTM que «nous sommes en mois de mars et nous n’avons pas une décision définitive pour démarrer le championnat à temps. Déjà dans le premier schéma on avait un agenda chargé parce qu’il était prévu de jouer deux journées par semaine. Aujourd’hui nous avons perdu le mois de février. »

Mme Daou Fatoumata Guindo, présidente du Conor

D’après une source proche de la fédération, le secrétariat est en train de travailler sur le projet d’un championnat à 23 clubs afin de proposer un programme dans les jours à venir. La formule de constituer de poules serait préconiser à cause du temps imparti.

Par ailleurs, Me Daou Fatoumata Guindo a expliqué que le temps est compté et aussi : « notre sponsor Orange ne prend en charge que 16 clubs. En augmentant le nombre de clubs à 23, il fallait trouver le complément de fonds. La FIFA a donné son accord pour accompagner le Conor dans le cadre de la prise en charge des 7 clubs », a prévenu la première responsable du Conor.

Au plan continental, la période pour les engagements au niveau des compétitions interclubs de la CAF  est ouvert de mai à juin. Donc si nous commençons un championnat maintenant, il faut le finir en mai. Pour ce faire, il faut permettre au club d’enregistrer les joueurs.

En attendant, une décision finale de la FIFA est incessamment attendue sur le sujet.

Rappel : le championnat national de Ligue 1 du Mali est à l’arrêt depuis près de 2 ans à cause d’une crise qui a trop durée.

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here