Foot-Mali : 25 Arbitres achèvent un stage d’Elite A

0
1025

Environ 25 arbitres Maliens ont effectué un stage de formation de la FIFA en Elite A, du lundi 24 au vendredi 30 novembre 2018, au Centre Ousmane Traoré dit Ousmanebleni de Kabala.

La cérémonie de clôture du stage des Arbitres d’élite organisé par la FIFA  à l’intention de ses associations membres s’est déroulée le vendredi 30 novembre 2018. C’était en présence de Mohamed Magassouba, représentant la présidente du Comité de normalisation (Conor), Koman Coulibaly, responsable de la commission des arbitres à la Femafoot, les instructeurs FIFA et locaux.

L’assistance a regardé une projection vidéo, marquée par des exercices pratiques, le test physique, la théorie et les amendements au niveau des lois du jeu.   Les travaux étaient dirigés par Devine Rafael, instructeur FIFA. Il a apprécié les efforts des arbitres maliens durant le stage et leurs a rappelé qu’après ce stage, c’est à eux d’aller écrire leurs noms dans les annales du football africains et mondial en participant des rendez-vous continental et mondial. Il a apprécié le niveau des arbitres maliens et s’est réjoui de l’accueil.

Boubou Traoré, arbitre FIFA, a expliqué qu’il serait intéressant d’expliquer les amendements au public sportif malien lors d’un séminaire et à travers les médias locaux, afin que les supporters ne soient pas surpris de l’application de ces nouvelles règles lors des échéances à venir. « Nous avons également appris également les amendements aussi par rapport au hors-jeu et le VAR et autres. A titre d’exemple quand un joueur crache sur un adversaire dans la surface de réparation avant sanctionné par un coup franc indirect. Maintenant c’est un penalty», a averti le jeune arbitre international malien.

« Nous avons effectué des tests sur les connaissances des lois, l’évaluation sur les fautes, la loi sur le hors-jeu,  25 arbitres participants, il n’y a eu qu’un seul échec », a indiqué Devine Rafael, instructeur FIFA. C’est au terme de ces exercices que les trois premiers ont reçu un cadeau, à savoir : Aly Sangho (premier), suivi par Modibo Samaké (deuxième). Deux personnes se sont hissées respectivement à la troisième place : il s’agit de Mahamadou Keïta et Nouhoum Bamba. La remise des attestations a mis fin à la cérémonie.

Enfin, monsieur Gaoussou Kané, porte-parole des arbitres a indiqué que ces thèmes vont permettre aux Arbitres maliens d’améliorer leurs connaissances.

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here