Foot-Mali: les entraînements reprennent petit à petit

Suspendue pour cause de coronavirus en mars 2020, la Ligue 1 Orange du Mali espère reprendre ses droits avec l’autorisation des autorités sanitaires maliennes. Mais à quand ?
Le championnat national de football du Mali dénommé Ligue 1 Orange du Mali a été suspendu en mi-mars, à seulement une journée de la fin des matchs de poule. La Fédération malienne de football a, à travers un communiqué notifié qu’elle entende terminée la saison (2019-2020), à priori. En attendant de connaitre la date exacte du redémarrage du championnat, plusieurs clubs du championnat d’élite malien ont repris le chemin des entraînements. A cet égard, le Stade malien de Bamako, le Djoliba AC de Bamako, l’AS Réal de Bamako et certaines académies de football en repris les entraînements en petit groupe. Ces formations à l’instar des autres équipes maliennes avaient été éloignées des stades à cause de la pandémie de coronavirus. Ces attitudes des clubs ci-dessus cités arrivent après l’allègement de certains dispositifs. Le monde du sport malien et plusieurs autres secteurs de la vie, a été durement touché suite à cette pandémie mondiale. De ce fait, la reprise du championnat pourrait permettre aux joueurs, arbitres, entraîneurs, journalistes et supporteurs de vibrer à nouveau au rythme du ballon rond au plan local. Même si le redémarrage pourrait se faire à huis clos dans un premier pour permettre au championnat de connaitre son terme. Cet achèvement du championnat national pourrait permettre au Comité Exécutif de la Fédération malienne de football d’équilibré l’équation du quorum de la prochaine assemblée générale de l’instance nationale du football.
Rappel : 23 équipes réparties entre deux poules, évoluent actuellement en Ligue 1 malienne.
Il convient de signaler que plusieurs autres championnats européens sont engrain de reprendre après environ deux mois d’arrêt dû à la même cause. Tout le monde a les yeux braqués sur la prochaine déclaration de la Femafoot en conclave avec les autorités sanitaires maliennes. Cela pour savoir à quand la reprise de la Ligue 1 Orange.
Par Yacouba TANGARA