Foot-Mali : les travaux du Centre Technique avancent à grand pas

0
218

Le chantier du nouveau Centre technique de la Fédération malienne de football a fait l’objet d’une visite, le mercredi 8 mars 2023. Selon les uns et les autres, les travaux du nouveau futur joyau avancent à grand pas.

Le Mali sera bientôt doté d’un centre technique situé dans la zone aéroportuaire de Bamako.  Mamoutou Touré, président de la Femafoot. Bâti sur une superficie de 10 hectares, le centre technique du Mali est composé de trois terrains de football, un hôtel 5 Etoiles, des bâtiments administratifs, des salles de mise en forme, d’une piscine…

Pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux, une visite des lieux s’est déroulé le 8 mars 2023.

Amadou Diarra Yalcouye, secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des sports, a fait savoir que « Le ministre a adhéré à ce projet parce qu’il a compris que ce projet cadre parfaitement avec la politique nationale de développement des ports. C’est pourquoi il n’a pas hésité quand ce projet lui a été soumis par la fédération dans le cadre du projet du programme Forwards de la FIFA. Il a tout mis en œuvre pour la mise à disposition de la parcelle se fasse dans la règle de l’art. »

Il poursuit en affirmant que quand ce projet sera fini, il va contribuer au développement et à la promotion du football de haut niveau. Le projet est ambitieux. Nous partons faire nos stages souvent au Maroc ou en France. Ceux sont dans ces genres de centre que nous payons beaucoup d’argent... », a notifié le Secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des sports. Enfin, le représentant du ministre de la Jeunesse et des sports a salué le partenariat gagnant-gagnant de la Fédération avec la FIFA.

Quant à Mamoutou Touré, président de la Fédération malienne de football, il a expliqué que : « Nous constatons que tous les pans du chantier ont progressé. Que ça soit l’académie que ça soit l’hôtel, les logements, les maisons administratives, les terrains. Vous avez vu avec nous que le taux d’exécution varie entre 30 et 40 %. C’est dire aujourd’hui nous sommes très satisfaits. Ce futur bijou ne saurait être un centre digne du nom que nous parvenons à rassembler tous les maliens autour du projet… »

Signalons que la fin des travaux est prévu dans environ 9 mois selon Aboubacar Maïga, l’architecte dudit centre technique.

Yacouba TANGARA avec Mariam Dougnon

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here