France Football 2019 : le Ballon d’or controversé de Messi

0
802

Habib Bèye, ancien international sénégalais et aujourd’hui consultant à Canal +,  a qualifié de scandaleux l’attribution du ballon 2019 à Lionel Messi, le lundi 2 décembre 2019. Plusieurs autres réactions vont du même sens.

Le célèbre Magazine France Football a décerné le ballon d’or 2019 à l’attaquant argentin du FC Barcelone (Lionel Messi), pour la sixième fois dans cette histoire. Sadio Mané, auteur d’une saison extraordinaire avec Liverpool et l’équipe nationale du Sénégal, échoue au pied du podium e se classant à la 4e place seulement.

Cette attribution de l’une des prestigieuses distinctions individuelles sur la planète football n’a été apprécié par plusieurs observateurs et dont l’ancien international sénégalais, Habib Bèye, aujourd’hui consultant à Canal +.

« Peut-on juger que Messi sera le meilleur joueur de l’histoire ? Oui. Peut-on juger que Messi est le meilleur joueur du monde ? Oui. Peut-on juger que Messi a fait la meilleure saison 2019 § Non. Messi a sombré en demi-finale de la LDC à Anfield pendant que Mané et les autres allaient en finale et gagnaient la LDC. Quand tu vois cette saison (2019-2020), le fait que Mané soit classé à la 4ème place, c’est un scandale. Il est africain, et c’est pour ça qu’il est 4ème», a expliqué Habib Bèye sur le plateau de Canal +.

 « Cette année tout ce qu’on peut accorder à Messi, on peut l’accorder à Sadio Mané. Quel que soit Alpha, ce sera un ballon d’or controversé », s’est insurgé Talla Fall sur le site Sénégo

 « Quelle honte ! Un joueur qui n’a gagné que le championnat d’Espagne, humilié en League des champions, inexistant en sélection nationale, qu’on désigne meilleur. Quelle honte ! Si être meilleur buteur du seul club de sa vie où tout le monde est obligé de travailler pour lui, qui fait de quelqu’un meilleur. Quelle honte. Le ballon d’Or est pour Sadio Mané, mais la couleur de sa peau gêne les sponsors de l’UEFA », a posté Demba Coulibaly, journaliste malien sur sa page Facebook.

Par contre Virgil Van Dijk, défenseur de Liverpool a déclaré sur la Chaine L’Equipe : « Messi, le meilleur de l’histoire ? Il est arrivé au sommet et il est là parce que c’est l’un des meilleurs au monde. Chacun pense ce qu’il veut. » 

Rappel : le titre du ballon d’or France Football 2019 a été attribué selon le résultat des votes de 180 journalistes à travers le monde.

Par Planetesportsmali

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here