Mondial FIBA U19 Filles 2019 : l’exploit historique des Maliennes !

Mondial FIBA U19 Filles 2019 : l’exploit historique des Maliennes !

Le Mali s’est qualifié pour les quarts de finales du mondial U19 Filles Thaïlande 2019, suite à sa victoire historique contre la Lettonie (67-34). Ce succès permet au Mali de devenir le premier pays africain à se qualifier pour les quarts de finale de Coupe du monde des moins de 19 ans Filles de la FIBA.

Par Drissa NIONO

Après les 3 défaites inaugurale,  les U19 Filles du Mali se sont relancées, en battant celles de la Lettonie de  67-34, en huitièmes de finale. Ce succès a ouvert la voie à ce succès célèbre.

Les U19 du Mali ont réalisé la course en tête, en remportant le premier quart temps (23-7), avant de prendre le large avec un avantage de16 points à  la mi-temps (36-20).

A la reprise,  les protégés du Coach Bamba vont rester sur leur lancée et confirmé dans le quart temps 3(53- 26), et finalement, elles se sont imposées pour la première fois depuis le début de la compétition (67-34).

Déjà classé ème lors de sa première participation à  la compétition,  elles atteignent leur objectif qui était d intégrer le top 8 mondiale , une première pour une équipe africaine puisque le Mali partageait ce classement 10  ème position avec celle du Sénégal  10 ème en 1985 au États-unis et la RD Congo  10 ème en 1993 au Japon.  Sika Kone a terminé la rencontre avec un spectaculaire double-double de 19 points et 22 rebonds.

« Dans le match d’aujourd’hui, nous avons décidé de jouer avec plus d’intensité », a déclaré l’attaquant alors que le Mali remportait son premier succès dans la capitale thaïlandaise. C’était bien, on a mieux défendu et on a joué ensemble, alors on a gagné et on s’est qualifié pour les quarts de finale pour la première fois et nous pensons vraiment que nous pouvons aller encore plus loin dans ce tournoi. Nous devons juste rester ensemble et continuer à nous parler .  a déclaré Sika Kone sur le site de FIBA

Après les U19 garçon avec Hassan Dramé et Fousseini, Ballo Oumar et Siriman Kanoute  qui ont écrit leur légende, la Capitaine Alima Dembele et ses coéquipières souhaitent emboîter le pas de leur frère en écrivant leur propre histoire. Le Mali jouera en quarts de finale contre l’Australie qui s’est imposée devant la Colombie 62-53, ce Vendredi.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *