Portrait-Baye Ba : le coach au mental d’acier

0
1179

Baye Ba est le premier entraîneur malien à gagner une Coupe d’Afrique des Nations de football chez les U-17. Un trophée remporté lors de la CAN des moins de 17 ans au Niger en 2015 et de hisser le Mali à la deuxième place du monde dans la même catégorie au mondial U-17 FIFA de Chili 2015. Ce n’était pas évident, mais Baye Ba met toutes les chances à ses côtés pour réaliser ses rêves.

 

Réalisé par Yacouba TANGARA

 

Discret et courtois dans les échanges, Baye Ba incarne la réussite du football des jeunes au Mali. L’ancien joueur de l’Association sportive de Korofina (ASKO) a été responsabilisé comme entraîneur des jeunes dudit club par manque d’encadreur pour la première fois en 2001.  Animé par un grand plaisir de voir les jeunes jouer au football, l’homme n’avait jamais pensé percer dans ce métier. Diplômé en comptabilité au CFTQ, Baye Ba a d’abord travaillé au grand marché de Bamako au côté de son père à la fin de ses études. Du haut de ses 1,m89, il a obtenu plusieurs diplômes d’entraîneur au Mali et en Allemagne.  Après ces différentes formations, il a été choisi comme adjoint de Djibril Dramé, entraîneur de l’équipe A de l’ASKO en 2006.  Grâce à son dévouement, Baye Ba prend la tête de l’équipe A de l’ASKO une année après et y reste jusqu’en 2010.

Après avoir réussi trois saisons sans pression à l’ASKO, il rejoint le Stade malien de Bamako en 2011. Un club, où les supporters sont exigeants en matière de résultats. Son objectivité et sa rigueur dans les choix des hommes lui permet de diriger deux autres clubs de Ligue 1 : les Onze Créateurs et le CS Dougouwolofila de Koulikoro.

Ainsi, après 7 ans d’expérience dans l’élite malienne,  il est promu entraîneur national des U17 en 2014. Son objectif était de remporter la CAN et le mondial des U17 en 2015. En dépit d’un début difficile  face au Bénin lors des éliminatoires, son rêve est devenu une réalité. Grâce à sa bonne capacité de détection et son choix judicieux, Baye Ba et son adjoint Galadjo Nango, ont permis au Mali de remporter son 1er trophée de Coupe d’Afrique chez les U-17 au Niger en 2015. Sept mois après, la même sélection malienne termine vice-champion du monde au Chili sous ses ordres. Ses performances du natif de Bamako a permis à plusieurs jeunes talents d’éclore, à savoir : Amadou Haïdara Doudou, Aly Mallé (3e meilleur du monde U-17 en 2015), Abdoul Karim Danté (meilleur joueur CAN U-17 2015), Mamadou Fofana « Nojo », Sékou Koïta, Samuel Diarra (meilleur gardien mondial U-17 2015), Sidiki Maïga…

Le pays leurs réserve un accueil chaleureux. Notamment, Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République leur a reçu au palais de Koulouba. « Un geste qui restera gravé dans mon mémoire. Le sentiment extraordinaire reçu ce jour, nous offre une fierté d’être malien et nous encourage dans nos projets» », a averti l’actuel entraîneur des U-20 et U-23 de la Mauritanie.

L’entranîeur âgé de 49 ans poursuit en soulignant que : «Cette réception n’était pas venue suite à une décision prise au conseil des ministres,  ni après une demande d’audience. Être en face du président en tant que digne fils du pays est un grand honneur pour nous. Dès lors à chaque fois que nous représentons le Mali à des grands évènements sportifs, nous voulons récidiver cet exploit chez les juniors».

Après avoir connu une amélioration extraordinaire dans le métier d’entraineur et dans la vie sociale, le monde du football malien d’ailleurs ont adhéré aux projets de l’ancien entraîneur du Stade malien de Bamako. En dépit de cela, les défis du nouvel entraîneur des Aiglons sont énormes.

Enfin, avec son mental d’acier, Baye Ba arrive met toutes les chances à ses côtés pour réussir. De nos jours, il est sélectionneur des U-20 de la Mauritanie et des U-23 du même pays.

Biographie :

Date et lieu Naissance de Baye Ba : 7/10/1977 à Bamako

Statut familial : Marié, avec 4 enfants

Taille : 1m89

Poids : 83 kg

2015 : Champion d’Afrique U17 et vice-champion du monde U17 en 2015

2014 : Entraîneur des U17 du Mali

2012-2013 : Entraîneur des Onze Créateurs

2011-2012 : Entraîneur du stade malien de Bamako

2010 : adjoint au coach des U20

2007-2010: Entraîneur ASKO

2013 : Entraîneur du CSD

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here