Portrait-El Bilal Touré : un buteur inné !

0
1898

Né le 3 octobre 2001 à Abidjan en Côte d’Ivoire, El Bilal Touré est un jeune footballeur malien qui évolue au poste d’attaquant. A 17 ans, il dissimule des qualités de buteur incroyable.

 

Venu dans le football depuis tout petit, El Bilal Touré pourrait devenir le futur attaquant providentiel du Mali. Pied droit, pied gauche, Bilal est à l’aise dans les deux cas. Fort de ses 1m82 pour 70kg, l’élève de Tiémele Kouado Alain dit ‘’Chalton’’, actuel entraîneur d’Afrique Football Elite, est un joueur très technique et adroit devant les buts.

Clairvoyant dans le jeu, ‘’El-Bi’’ est capable d’effacer son vis-à-vis balle au pied. Passé par les centres d’Angry, de l’Asec d’Abidjan et Ivoire Académie, Bilal s’exprime les mains en l’air. Teint noir, le jeune attaquant malien est revenu aux sources, grâce au lien qui le lie à son coach formateur (Chalton). « J’avais commencé à Ivoire Académie avec Charlton, comme d’autres joueurs. C’est notre formateur. Quand il a eu un nouveau challenge au Mali avec Afrique Football Elite (D3 malien), j’ai décidé de lui rejoindre. Parce que je crois en lui. Après c’est Dieu qui décide…», explique le jeune prodige malien. Retenu par Jonas Komla, entraîneur de l’équipe nationale U-17 du Mali, lors des 8ème Jeux de la Francophonie, El Bilal Touré a connu une belle intégration au sein de l’équipe. Grâce à son talent, il a clairement pesé en faveur du jeu des Champions d’Afrique U-17 de 2017, en ouvrant son compteur but face aux espoirs de la RD Congo (2-1) et a réalisé des passes décisives.

Ce n’était pas évident : « J’étais crispé au départ, parce que je ne connaissais pas assez de coéquipiers. Ma force est que j’y crois toujours.. », a réagi l’attaquant de l’équipe d’Afrique Football. Bilal à l’instar des autres coéquipiers vise la coupe du monde Fifa U17 comme nouveau challenge : « je crois beaucoup aux chances de notre équipe. Parce qu’il y a beaucoup de joueurs de qualité. Nous sommes un bon groupe. Le Mali a remporté la coupe d’Afrique U-17 Gabon 2017 et pourquoi pas la coupe du monde Fifa, prévue en octobre 2017 en Inde », s’exclame le jeune prodige malien.

Bilal a un mental d’acier : « même si je viens d’arriver dans le groupe mais je ne vais pas mettre ça dans la tête. Je me sens bien dans le groupe. Le plus important c’est d’exprimer votre talent. Il faut toujours y croire. Si on veut on peut… », a-t-il conclu.

Signalons que le jeune attaquant d’Afrique Football Elite (club de D2 malienne) a été sélectionné en équipe nationale U-20 du Mali. Il a été impliqué sur 3 des 4 buts que le Mali a marqué contre les Lionceaux du Cameroun, lors du 3e et dernier tour des éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans (CAN Niger 2019). C’est énorme!

Yacouba TANGARA