Portrait-Hamidou Keïta: un jeune talent malien à escorter

Né le 11 décembre 2000 à Bamako, Hamidou Ibrahima Keita est un jeune international malien évoluant au poste d’attaquant au sein du centre de formation U23 de l’équipe du Djoliba AC (Ligue 1 malienne).

Comme beaucoup de footballeurs maliens, naturellement Hamidou a débuté à taper au ballon dans les rues de Bamako avant de rejoindre Arsenal devenu Guidars FC aujourd’hui, à l’âge de 13 ans. Ensuite, trois ans après il a intégré le Centre de formation du Djoliba AC de Bamako, où il a évolué au poste d’attaquant, son poste de prédilection.

Devenu homme providentiel des jeunes du Djoliba au fil du temps, Hamidou Ibrahima Keita a été sélectionné en équipe nationale U-20 par le coach Mamoutou Kané en 2018. « J’ai participé aux éliminatoires de la CAN U-20 de 2019, notamment au dernier match qualificatif à ladite CAN des moins de 20 ans contre le Cameroun à Bamako », a expliqué le joueur de 1m75.

Discret en s’exprimant, Hamidou Ibrahima Keita affirme que ses objectifs sont nombreux, à savoir : devenir un footballeur professionnel et d’évoluer surtout dans les championnats européens, jouer un jour au Réal de Madrid, aider le Mali à remporter une coupe du monde de football et une Coupe d’Afrique des Nations chez les seniors.

Ce jeune gaucher magique malien a réalisé son baptême du feu lors d’un match entre les jeunes U-17 du Djoliba et leurs homologues du Stade malien de Bamako en championnat cadets de 2018. Pour cet effet, le natif de Bamako a réussi un doublé et le match s’est achevé sur ce score de 2-0.

Main en l’air en s’exprimant, Hamidou mesure la portée des choses pour atteindre ses objectifs: « Je dois travailler beaucoup. Je prends conseil auprès des anciens joueurs pour progresser jour après jour », a-t-il lâché.

Grâce à son talent, ce jeune international malien qui est aussi un fan de Cristiano Ronaldo est très suivi au Mali et dans plusieurs pays européens. Alors jusqu’où ira ce jeune talent malien ? L’avenir nous en dira plus.

Réalisé par Yacouba TANGARA