PST-FEMAFOOT : la restructuration du football malien lancée

0
120

Abdel Malik Boulegroune, responsable du Programme de Soutien Technique (PST) au Mali a animé une conférence de presse le mercredi 07 Avril 2021 dans la salle de conférence de la FEMAFOOT. L’objectif de cette conférence était d’exposer le projet d’appui technique au niveau de la Direction technique national.

Le Comité Exécutif de la Fédération Malienne de Football sous l’impulsion de Mamoutou Touré Bavieux  est en collaboration avec la FIFA et la Fédération française de football. A cet égard, la Feamfoot a adopté un Plan de développement de la politique technique du football malien dénommé projet PST. C’est dans ce cadre que Monsieur Abdel Malik Boulegroune, responsable du Programme de Soutien Technique (PST) au Mali a animé une conférence de presse pour détailler les contours du projet en question. Mohamed Magassouba, sélectionneur national des Aigles, Aguibou Bah étaient à ses côtés.

« La Fédération malienne de football a choisi la Fédération Française de Football comme parrain pour que la FIFA puisse l’aider à mener bien sa politique de développement du football. Les pays francophones choisissent le plus souvent la FFF qui à son tour leur appui au niveau de la FIFA. Ce  programme PST se déroule en fonction des projets des fédérations parrainé par une fédération de renommé. Le programme est étale dans une durée de 12 mois renouvelable », a expliqué Abdel Malik Boulegroune, responsable du Programme de Soutien Technique (PST) au Mali.

Aguibou Bah, responsable du programme Forward FIFA à la FEMAFOOT

Aguibou Bah, responsable du programme Forward FIFA au niveau de la Fédération malienne de football : « c’est un accord tripartite pour aider le Mali. Le PST est basé sur le développement à la base. Beaucoup de choses ont été réalisées mais on doit améliorer les Académies à bien se structurer. Les directions techniques régionales vont intervenir dans la sélection des jeunes talents.

« Le PST ne pourra prendre tout le monde en charge. Il y aura une classification des Académies en fonction du niveau de travail. Les sont techniques et matériels sont prévus dans le programme du PST mais pas financier pour l’instant même si ça pourrait venir après. On n’en est pas là encore… », a averti Aguibou, responsable du programme Forward FIFA de la Femafoot.

Par ailleurs, ce projet permettra également d’appuyer certaines Académies ou Centres du Mali répondant aux normes. A noter que la finalité de ce projet est la réorganisation rationnelles des centres et académies de football et surtout à la création d’une académie de la Fédération malienne de football. Cette académie va enregistrer la présence des talents qui viendront de partout du Mali grâce à la combinaison des efforts de la Direction technique national et ses antennes régionales.

Par Yacouba TANGARA

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here