QUI SONT LES VOTANTS DU BALLON D’OR ?

Le site cnews.fr a expliqué l’identité des votants dans un article publié le 29 novembre 2021

« Jusqu’en 2009, le classement était établi par des journalistes internationaux. Puis entre 2010 et 2015, le Ballon d’Or est temporairement devenu la propriété de la FIFA et était désigné par un jury étendu aux membres de la Commission du Football de la Fifa ainsi qu’aux sélectionneurs et capitaines des pays membres de la Fifa. A partir de 2016, France Football a «repris» la main et le vote est de nouveau établi par les journalistes », a expliqué cnews.fr.

Au total, ce sont 180 journalistes, un par pays, qui votent pour le Ballon d’Or masculin. 50 journalistes spécialistes du football féminin pour le Ballon d’Or féminin. Le scrutin a été clôturé le 24 octobre.

Chaque journaliste établit une liste de cinq joueurs. Six points sont attribués au premier, quatre au second, trois au troisième, deux au quatrième et un au dernier. Trois critères sont à respecter par les votants : les performances du joueur (individuelles et collectives), son palmarès, sa classe (talent et le fair-play) et sa carrière. A noter qu’en cas d’égalité, les nommés sont départagés grâce à leurs nombres de premières, deuxièmes et troisièmes places. En cas de nouvelle égalité, un nouveau scrutin est organisé entre les joueurs concernés.

LE BARÈME DES POINTS

Le premier joueur de chaque vote se voit attribuer 6 points, le deuxième 4, le troisième 3, le quatrième 2 et le cinquième 1. En cas d’égalité au total de points, le nombre de premières places obtenues détermine le Ballon d’Or.

Source : Cnews