Salif KEITA : un monument bientôt érigé en son nom à Bamako

0
608

Le premier ballon d’or africain, Salif Keïta affectueusement appelé Domingo, premier ballon d’or africain, verra un monument érigé à son nom bientôt au terrain de l’AS Réal de Bamako (son ancien club au Mali). Cette annonce a été faite dans les perspectives du nouveau bureau de l’Amical des Anciens footballeurs de l’AS Réal de Bamako, le samedi 14 décembre 2019.

Par Yacouba TANGARA

L’Amical des Anciens Footballeurs de l’As Réal de Bamako a mis son nouveau bureau consensuel en place, à l’occasion d’une assemblée générale, tenue dans l’enceinte du club à Djicoroni Para en commune IV du district de Bamako. C’est ainsi qu’un bureau de 18 membres dirigé par Mahamadou Wagué, s’est déroulé.

« Parmi les chantiers du bureau en place, nous voulons ériger un monument au nom de Salif Keïta ‘’Domingo’’, premier ballon d’or africain et ancienne gloire de l’AS Réal de Bamako. Pour nous Salif Keïta est un monument du football africain. Si nous avons la possibilité d’ériger une stèle en son nom qui n’existe pas au Mali serait une fierté pour nous. Il est important de réaliser ce monument au vivant de l’ancien Aigle malien qui a été finaliste de la CAN Yaoundé 1972 », a déclaré Mahamadou Wagué, président du nouveau bureau de l’Amical des Anciens du Réal. Sur le même sujet, la construction de l’édifice sera bientôt attribuée dans les jours à venir après dépouillement des dossiers de soumissionnaires.

Par ailleurs, deux autres chantiers sont dans l’agenda des Anciens de l’AS Réal de Bamako, à savoir : être représentés au sein du comité Directeur pour appuyer le club et habillage du terrain des Scorpions de Bamako par les images de ceux qui ont été les gloires de l’un des clubs mythique du Mali.

Il a ajouté que les membres de son nouveau bureau doivent batailler pour que l’AS Réal soit championne du Mali, jouer les compétitions africaines, pas en tant que joueur, mais en tant que supporteur et dirigeants.

Auparavant, le rapporteur a effectué la lecture du rapport d’activité du bureau sortant. A titre de rappel, le bureau de l’Amical des anciens footballeurs de l’AS Réal de Bamako a été mis en place en 2010. Depuis lors, il était dirigé par feu Nani Touré, ancien joueur du club, décédé en octobre 2018. De nos jours cinq membres du bureau de l’Amical des Anciens footballeurs de l’AS Réal de Bamako sont présents dans le Conseil d’Administration de l’AS Réal de Bamako. Enfin, il convient de signaler la durée du mandat de l’Amical des Anciens du Réal est deux ans.

Signalons les présences de Dr Seydou Sow, président de l’AS Réal de Bamako et Mamoutou Touré ‘’Bavieux, président de la Fédération malienne de football et plusieurs sages du club.

La liste du nouveau bureau de l’AAFR :

Président : Mahamadou Wagué

1er vice-président : Amadou Pathé Diallo

2e vice-président : Bréma Diallo

3e vice-président : Mamadou Coulibaly

Secrétaire général : Drissa Tangara

Secrétaire général adjoint : Habib Sako

Secrétaire administratif : Fatoumata Dembélé

Secrétaire administratif adjoint : Moussa Sangaré

Trésorier Général : Bréhima Diarra

Trésorier Général  adjoint : Sékou Coulibaly

Secrétaire à l’organisation : Seydou Koromankan

Secrétaire aux relations extérieures : Moussa Keita

Secrétaires aux affaires sociales : Seydou Traoré et Mahadou Sidibé ‘’Maha’’

Secrétaires aux conflits : Harouna Diarra et Bounafou Doumbia

Commissaires aux comptes : Alassane Coulibaly et Malamine Touré.

 

 

 

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here