Sports Equestres : le Comité Olympique reçoit le nouveau bureau fédéral

Pour rendre à César ce qui appartient à César, le tout nouvel attelage de la Fédération Malienne des Sports Equestres élu le 9 octobre dernier s’est déporté le mercredi 26 Octobre 2022 au temple du mouvement sportif malien, j’allais dire dans les locaux du Comité National Olympique et Sportif.

A peine plébiscité par le monde du cheval, l’éloquent président Mohamed HAIDARA et son équipe entendaient à travers cette visite de courtoisie, manifester toute leur gratitude au président Habib Sissoko et ses collègues pour leur constante disponibilité en faveur du sport équestre, histoire de repartir avec des bénédictions et une garantie qui est loin d’être un cadeau, mais plutôt un mérite.

Intrépide adepte de la carotte ou du bâton en fonction des circonstances, le baobab Habib n’était jamais apparu autant à l’aise ces dernières années face à une fédération sportive. Après les heures sombres d’une lointaine époque qui a mis à contribution le mouvement sportif, la gestion de la Fédération Malienne des Sports Equestres sous le magistère du président Mohamed Haidaira est très réjouissante, si l’on croit le patron des patrons des fédérations. Ce résultat qui a valu une acclamation commune dans la salle de réunion du CNOS est loin d’être le fruit d’un hasard. Le leadership incontesté du président Haidara en est certainement pour beaucoup. Son ouverture d’esprit, le respect qu’il voue à l’ensemble des acteurs et à la chose publique lui a permis de dompter un monde hétérogène sensible et exigeant compte tenu de la passion qui entoure le noble animal.
Comme le président du Comité National Olympique et Sportif du Mali, il ne fait pas des nombreuses couleuvres qu’il se doit d’avaler, une entrave à l’atteinte de ses objectifs de résultat et de gouvernance.
Aussi, sa détermination a marqué de façon indélébile son époque lui a donné plusieurs motifs de satisfaction. Loin de se contenter de ce résultat inédit au sein de la discipline, il a fièrement annoncé au président Habib plusieurs actions qui changeront singulièrement le visage du sport équestre dans quelques mois au Mali. Il s’agit pour la FMSE de combler son retard sur la sous-région, mais également d’être une référence mondiale dans le secteur. Pour atteindre cet objectif noble, Mohamed Haidara a sollicité l’accompagnement du Comité National Olympique.
Non sans prodiguer des conseils de sage, notamment la prise en compte de la dimension sportive dans toutes les actions, mais également la recherche perpétuelle du consensus et d’ouverture, seuls gages à ses yeux de la cohésion et de la stabilité indispensable au succès de toutes les fédérations. Discipline olympique par excellence, le Sport Equestre s’apprête à prendre sa place et toute sa place après une pause liée aux réformes institutionnelles, dans le giron olympique national. S’inclinant devant l’organisation administrative de la Fédération Malienne des Sports Équestres, le président Habib, au nom du Comité Olympique a félicité le président Mohamed HAIDARA et son équipe pour leur réélection saine et transparente à la tête de la fédération. À ses dires, le comité olympique ne ménagera aucun effort pour accompagner la FMSE dans ses activités, notamment la formation des jockeys et des entraineurs.
Après les incompréhensions qui relèvent de l’ordre normal des choses, au contraire des collines qui ne se retrouvent jamais, on peut dire que le Comité National Olympique et Sportif du Mali et la Fédération Malienne des Sports Equestres sont désormais en phase totale. Désormais avec cette nouvelle posture, nul ne doute de l’efficacité de la reconstitution du puzzle.
En plus du comité olympique, la fédération qui est dans une dynamique de partenariat gagnant-gagnant très fécond avec le PMU-Mali et Moov Africa joue dans la cour des grands. Actuellement dans les trois premières fédérations en terme de mobilisation du public et première concernant la régularité dans les compétitions et la gouvernance, la FMSE entend être un modèle dans tous les secteurs chers à Habib.

Cellule Com FMSE