Tournoi U20 UFOA A: le Mali perd son match sur tapis vert !

0
117

Dans un communiqué de presse, le Comité d’organisation du Tournoi U20 UFOA A Sénégal 2020, a déclaré la Guinée Bissau vainqueur du math Mali vs Guinée Bissau sur tapis vert. « Les tests covid-19 effectués sur les membres de la délégation malienne le 19 novembre 2020, au lendemain de leur arrivée sur le sol sénégalais, sont revenus avec les cas positifs, empêchant ainsi la tenue de la rencontre No 2 devant opposer le Mali à la Guinée Bissau. Par conséquent, au vue du règlement, la Guinée Bissau aura match gagné avec 2 buts en pus et le Mali match perdu avec 2 buts en moins 5Guinée 3 pts+2, Mali 0 pt-2)… », a expliqué ledit communiqué.

Par ailleurs, le même protocole exige au minimum 11 joueurs y compris un gardien plus quatre (4) remplaçants, pour la tenue du match.

Notre commentaire

D’abord, le doute plane autour de ce résultat des tests covid-19. Pourquoi le Mali et non les autres ? Avant d’en arriver là, 20 joueurs ont été retenus pour prendre part au tournoi UFOA A par le technicien malien, Mamoutou Kané dit Mourlé. Alors que le Mali avait aussi la possibilité d’envoyer 28 joueurs. Cela soulève plusieurs interrogations. Pourquoi, le Mali n’a pas voyagé avec 28 joueurs (nouvelle disposition CAF) ?

Troisième chose, pourquoi au niveau de l’union des fédérations ouest africaines de football le test covid-19 n’est pas effectué par des médecins neutres.

Dans la mesure où le Mali et le Sénégal font figure de favoris d’office. Surement le Sénégal (pays hôte) va miser sur tous les moyens pour déstabiliser l’équipe malienne. A cet égard, le covid-19 peut être utilisé comme un prétexte pour atteindre cet objectif.

Ce tournoi zonal décisif pour la qualification en phase finale de la CAN U20 Mauritanie 2021.

Là le ministère de la jeunesse et des sports et de la jeunesse ainsi que la Fédération malienne de football sont interpelés pour agir ensemble afin de trouver une solution pour éviter aux Aiglons de perdre sur tapis vert encore les deux autres rencontres à venir face à la Guinée et la Mauritanie.

Le Mali, détenteur du trophée doit être présent en phase finale pour défendre son titre acquis en 2019 au Niger. Ça passe par le tournoi UFOA U20 de la zone A.

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here