AG Femafoot : l’ambiguïté totale

Le Comité de normalisation du football malien a la possibilité de sortir par la grande porte, en convoquant l’assemblée générale élective de la fédération malienne de football (Femafoot) sous peu. Après 9 mois d’exercice, Mme Daou Fatoumatou Guindo et son équipe ont jusqu’à fin septembre pour rétablir l’ordre à la direction du football malien.

Par Yacouba TANGARA

 A quand l’appel à candidature ?

Mme Daou Fatoumata Guindo, présidente du Comité de normalisation du football malien (Conor) a expliqué lors d’une conférence de presse, tenue, animé le samedi 25 août que : « nous ne pouvons pas respecter les délais statutaires de  convoquer l’assemblée générale du bureau fédérale au moins 90 jours avant. Nous pensons organiser l’Assemblée Générale  de la Femafoot les 10 derniers jours du mois d’octobre. Après notre conférence d’aujourd’hui ce projet sera envoyé à la Fifa. A l’AG du bureau fédéral il y aura des représentants de la CAF et de la FIFA. Après ces réponses on va se projeter sur la suite ». Elle avait promis aussi d’envoyer un premier draft de proposition de texte aux mandants et à la FIFA. À cet égard, l’appel à candidature doit s’effectuer avant le 30 septembre 2018, si le Conor honore sa parole. Pour le moment il n’en est rien. Une autre question n’avait pas été tranchée, le nombre de votants lors de l’AG de la Femafoot. Le temps n’est plus un allié de l’équipe de l’ancienne ministre malien sous ATT et son équipe.

Mme Daou Fatoumata Guindo, présidente du Conor

Le Conor vers la grande ou la petite porte ?

D’après nos sources, deux membres du Comité transitoire du football malien dont la présidente serait d’avis pour une nouvelle prorogation de mandat. Ce qui n’arrange pas les affaires des acteurs du football malien. Sachant bien que le football malien traverse son pire moment. Conséquence, il y a deux saisons que le championnat national ne se déroule pas. Ce problème de gouvernance qui a abouti à la mise en place d’un Comité de normalisation depuis janvier 2018.

Nommé pour 4 mois en janvier 2018,  Mme Dao Fatoumata Guindo, Fatoumata Guindo et son équipe a été prorogée pour 6 mois supplémentaire en avril 2018. On pensant que cette équipe qui regorge deux connaisseurs du football, à savoir : Mamadou Samaké dit Samdièma, ancien président du Stade malien de Bamako et Me Mamadou Gaoussou Diarra, ancien ministre des Sports. A l’allure actuelle, Conor  se dirige dangereusement vers une nouvelle prorogation non nécessaire. Ce serait en se moquant de l’intérêt des vrais acteurs du football footballeurs (joueurs, entraîneurs, arbitres…). Comme chaque membre du Conor a entre 4,5 et 3 millions de francs CFA.

Certains membres du Conor seraient intéressés par cette somme au détriment de l’avenir de la jeunesse malienne, incitée par le football. Ceux qui prônent pour l’intérêt du football malien seraient prêt à quitter le janvier fin octobre (date butoir du 2e mandat de 6 mois). Hostile à la presse, l’équipe du Conor malien pourrait s’éclater dès fin octobre 2018. Le glas de la crise du football malien sera sonné ?