AIPS Afrique Awards 2023: Djirbil Traoré a reçu son prix

Représenté par Oumar Baba Traoré lors de la cérémonie de remise des distinctions, le jeudi 25 janvier 2024 à la maison de la presse de la Côte d’Ivoire, Djribril Traoré a reçu son trophée des mains du président de l’AJSM, le mardi 30 janvier 2024. C’était en marge du match Mali vs Burkina Faso (2-1), comptant pour les huitièmes de finale de CAN 2024.

Djibril Traoré, l’un des éminents journalistes sportifs africains et mondial a été distingué par les AIPS Afrique en marge de la 34e Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Il a reçu son trophée remis par Oumar Baba Traoré, président de l’AJSM. « Moi (Oumar Baba Traoré ndlr) et Jerôme Tiendrébéogo, président de l’Association des journalistes du Burkina Faso, nous avons eu a participé et à recueillir au nom du doyen Djibril Traoré, le trophée que l’Afrique lui a rendu pour ses multiples services rendus au sport et au journalisme sportif… », le président de l’AJSM. Après la remise symbolique s’est effectué. Après avoir officiellement reçu son trophée, Djibril Traoré laissé entendre que « vous au moins, vous pensez aux anciens. Ce n’est pas tous les jours qu’on pense aux anciens, surtout les anciens journalistes. Nous avons vu au niveau de la Confédération africaine de football (CAF), il y a des anciens footballeurs qui sont primés. Il y a les entraîneurs mais si vous pensez aux journalistes, c’est pour vous tracer vous-même la voie. »

L’ancien journaliste de l’ORTM poursuit en affirmant que « moi je suis très heureux et je ne peux pas m’empêcher de faire une remarque. Quand j’ai commencé de couvrir les phases finales de coupe d’Afrique des Nations, j’étais pratiquement seul au Mali en tout cas pour les phases finales. En 1982 à Tripoli (Lybie), j’étais seul, en 1984 à Abidjan, nous étions deux. C’est maintenant que je vois beaucoup de journalistes de la sous-région couvrir les évènements.  Ça veut dire que les choses sont entrain d’évoluer et nous-nous pouvons que vous encourager. Si vous avez besoin de conseils, d’éclairage nous sommes là et à tout »

« Enfin, je dédie ce trophée à tous les journalistes de l’Afrique de l’ouest et singulièrement aux journalistes de l’AJSM. Nous avons gagné c’est vrai mais le Mali et le Burkina Faso sont deux nations indissociables », a conclu Djibril Traoré.

Quant à Jérôme Tiendrebéogo, président des journalistes sportifs du Burkina Faso, il déclaré que nous avons reçu un trophée au nom du doyen Djibril Traoré. Les AIPS Awards Afrique sont destinés pour encourager les jeunes journalistes africains. « C’est vrai que nous avons livré ce derby très amical entre le Mali et le Burkina Faso. Le Mali a gagné ce n’est pas grave. Nous allons soutenir le Mali pour le reste de la CAN 2023.

Par ailleurs, monsieur Jérôme a fait savoir que les AIPS Awards sont destiné aussi pour faire de la lumière pour les anciens qui nous ont devancé. Djibril Traoré fait partie. Je suis persuadé que vous allez mettre votre expertise au service de la jeunesse et je pense que ce prix va servir de leçon pour les jeunes journalistes ».

 

Par Yacouba TANGARA