Athlétisme-tournoi de la solidarité : le Mali remporte sur le fil !

0
554
??????????????

Les athlètes du Mali ont remporté de justesse le tournoi de la solidarité Bénin 2018 (samedi 14 et dimanche 15 juillet 2018).

 Le Au classement général du tournoi de la solidarité Bénin 2018 a été dominé par le Mali avec 377 points contre 376 points pour les Béninois. Le Togo s’est classé troisième et a totalisé 197 unités tandis que le Niger (83 points) ferme la marche. En plus du classement général, le Mali a aussi remporté le trophée masculin.  Le trophée féminin est revenu au Béninoises qui a engrangé 192 unités contre 177 points pour les Maliennes.

Si Amadou Kayantao, premier au  800m (1’55’’25) et ses partenaires ont bien fêté leur victoire, le Bénin, bien amené par sa star, Noélie Yarigo, spécialiste du 800m, demi-finaliste des Jeux Olympique 2016, n’a pas démérité.

A vrai dire, les Béninois  se sont bien comportés et ont remporté plusieurs médailles. Le pays hôte a décroché 14 médailles d’or, 9 médailles d’argent et 13 médailles de bronze contre 11 médailles d’or, 15 médailles d’argent et 13 médailles de bronze. Le Togo a obtenu 7 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 7 médailles de bronze tandis que le Niger a remporté 2 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 2 médailles de bronze. Mais le classement de la compétition se fait en termes de points et non de médailles.

Malgré tout, les Béninois n’ont pas voulu bouder leur plaisir. Ils ont également fait la fête. L’ambiance, la bonne humeur ont tout emballé.  Mais, ce petit point de différence avec le Mali est revenu dans les discutions entre Béninois lors du dîner au restaurant du centre pastoral Saint Charles Lwanga de Ouando, lieu d’hébergement des athlètes et des encadreurs. « Le Bénin a remporté plus de médailles que les autres pays. Comme notre entraîneur l’a dit, nous avons les meilleurs et les faibles », a indiqué une Béninoise avant d’ajouter : «Si nous n’avons les meilleurs et les moyens bons, nous allions remporter haut la main la compétition », a-t-elle regretté.

Enfin, l’hymne national du Mali a résonné au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo au Bénin. C’était à l’occasion de la dernière remise de médaille de la compétition. Notre pays a reçu cet honneur grâce à l’équipe du relais 4X400m qui a remporté l’épreuve de la 25è édition du tournoi de la solidarité qui s’est déroulée du 14 au 15 juillet 2018 au Bénin.

Le tournoi de la solidarité est une compétition annuelle qui s’organise de façon tournante entre le Mali, le Bénin, le Togo, le Niger et le Burkina Faso. Cette année, les Burkinabé étaient absents pour la simple raison que la compétition s’est déroulée à la date des examens au pays du Faso. En termes de palmarès, le Burkina est le plus titré avec 14 trophées contre 11 pour le Mali. Les autres pays, c’est-à-dire, le Bénin, le Togo et le Niger n’ont jamais remporté la compétition. L’année prochaine, le Niger accueillera la 26ème édition.

 

La Rédaction 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici