Basketball-Coupes Cheick Soufi Bilal : les verdicts sont tombés

Les trophées des finales de basketball (Dames et Messieurs) de la 5ème édition des coupes Cheick Soufi Bilal, grand Guide des Soufis, ont été remportés respectivement par le Stade malien et les Anciens internationaux. C’était le jeudi 15 novembre 2018 au stade Modibo Keïta de Bamako.

Par Yacouba TANGARA

Le terrain de basketball de l’AS Réal de Bamako situé dans l’enceinte du stade Modibo Keïta de Bamako a réuni du beau monde dans le cadre des finales de la 5ème édition des coupes de basketball (Dames et Messieurs). La première affiche a concerné les équipes féminines. Pour cette occasion, le Stade malien de Bamako a pris le dessus sur l’AS Réal de Bamako par 36-33. En Messieurs, l’équipe des Anciens intestinaux s’est adjugé du trophée, en dominant celle des Anciens de Bamako par 71-66.

Au terme de la rencontre, chacune des deux équipes gagnantes a bénéficié d’un bélier plus une enveloppe et les vaincus se sont consolé avec une enveloppe. Il convient de souligner que les deux finales étaient placées naturellement sous la présidence de Cheick Soufi Bilal, grand Guide des Soufis.

«C’est un sentiment de joie qui nous anime. Je pense que l’objectif a été atteint. Il n’y a pas eu de vainqueur et il n’y a pas eu de vaincu. C’est la jeunesse malienne qui a gagné. Nous avons mis ces coupes en jeu pour divertir les enfants. Nous sommes très content le fait que les deux finales se sont déroulées dans l’entente », a expliqué Cheick Soufi Bilal, grand Guide des Soufis au terme des finales.

Quand à monsieur Mamadou Sow, Directeur des entrepôts maliens en Guinée Conakry et non moins parrain de la cérémonie, a expliqué que c’est avec un sentiment de fierté qu’il a accompagné cette initiative. Parce que le Cheick Soufi Bilal, grand Guide des Soufis s’inscrit dans la recherche de la paix au Mali et ailleurs, en accueillant le Mali et l’Afrique dans le cadre du Maouloud 2018, a-t-il notifié. « Toutes les équipes méritaient de gagner pour avoir bien joué.  C’est tout à fait un honneur pour moi de parrainer ces coupes. Nous avons été régalé par les équipes », a indiqué le parrain de la cérémonie.

Rappelons qu’en dehors du basketball, plusieurs autres disciplines sont à l’honneur, à savoir : le football, l’athlétisme, la lutte traditionnelle.