CAN 2023 : la Côte d’Ivoire rejoint le Nigeria en finale !

Les Eléphants de la Côte d’Ivoire se sont hissés en finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023), en dominant la RD Congo en demi-finale par 1-0, le mercredi 7 février 2024 au stade Alassane Ouattara d’Epimbé d’Abidjan.

Par Yacouba TANGARA

Les Léopards du Congo et les Eléphants de la Côte se sont pratiquement neutralisés dans le jeu dès l’entame de la deuxième demi-finale de la Compétition. Les deux équipes ayant choisi de jouer haut mais tout en restant prudent derrière. Conséquences, très peu d’occasions franches ont  été concédées de chaque côté. Même si la RDC a légèrement dominé la première, la mi-temps intervient sur le nul vierge.

En deuxième période, les Ivoiriens arrivent avec de nouvelles intentions mais ceux sont les Léopards de la RD Congo qui haussent le ton en appuyant sur l’accélérateur. Frank Kessié et ses partenaires résistent. Après l’heure de jeu, les espaces se sont ouverts petit à petit et les Eléphants ont pris le jeu à son compte et du coup ils deviennent de plus en plus dangereux devant un public acquis à leur cause à 95%.

C’est ainsi que Sébastian Haller ouvre le score par un tir du pied droit qui trompe le portier des Léopards grâce à un rebond au sol à la 65e mn. C’était sur une passe décisive de Max Alain Gradel. L’équipe nationale fanion du pays hôte de la CAN 2023 qui a été sérieusement en difficulté face au Sénégal (8e de finale) et face au Mali (1/4 de finale), ont progressé et surtout réalisé le boulot dans le jeu en jouant un peu mieux.

Les protégés du coach Emerce Faé défieront les Super Eagles du Nigeria à l’occasion de la finale de la 34e CAN Côte d’Ivoire 2023, le dimanche 11 février 2023 au stade Alassane Dramane Ouattara d’Epimbé (coup d’envoi 20h00).

Les 11 de départ :

Côte d’Ivoire : Yaya rFofana, Wilfried Singo, Willy Boly, Evan N’Dika, Kona, Jean Michel Seri, Kessié Franck, Simon Adingra, Seko Fofana, Max Gradel, Sebastian Haller.

Sélectionneur : Emerce Faé

RD Congo : Mpasi Nzau, Henoc Baka, Arthur Masuaku, Chancel Mbemba, Gédéon Kalulu, Charles Pickel, Samuel Moutoussamy, Meschack Elia, Gaël Kakuta, Yoane Wissa, Cédric Bakambu.

Sélectionneur : Sébastian Désabre