CAN 2023 : l’Afrique du Sud décroche le bronze

Les Bafana Bafana d’Afrique du Sud se sont adjugés de la médaille de bronze de la 34e CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023, en dominant l’Afrique du Sud (0-0, 6-5 aux tirs au but).

Par Yacouba TANGARA

La petite finale de la 34e CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 a rendu son verdict ce samedi 10 février 2024 au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Les Bafana Bafana d’Afrique du Sud et les Léopards de la RD Congo tombés en demi-finale étaient en-face-à-face pour ce match pour la troisième place. Malgré la détermination des deux équipes dans le match, les avant-centres n’ont pas été cliniques dans la finition des deux côtés. Conséquence, les 90 mn du temps règlementaire n’ont pas suffi pour départager les Léopars et les Bafana Bafana.

 

C’est ainsi que l’Afrique du Sud et la RD Congo qui ont respectivement réussi une belle CAN 2023 se sont neutralisées sur le nul vierge. A cet égard, on a procédé aux tirs au but pour départage les deux équipes. Cet exercice a souri à l’équipe nationale fanion d’Afrique du Sud par 6 tirs contre 5 pour la RDC. Ce résultat propulse l’Afrique du Sud à la troisième et qui rentre à la maison avec la médaille de bronze. Sans risque de se tromper on peut dire que c’est aussi le fruit du professionnalisme du championnat local car plusieurs joueurs Sudafricains évoluent dans le championnat local.

A noter que la finale e la 34e CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 se jouera entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria ce dimanche 11 février 2024 au stade Alassane Dramane Ouattara d’Ebimpè.