CAN 2023 : palpitantes demi-finales en ligne de mire

C’est ce mercredi 7 février 2024 que se disputeront les demi-finales de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN TotalEnergie Côte d’Ivoire 2023. Les affiches : Nigeria vs Afrique du Sud et Côte d’Ivoire vs RDC, deux rencontres difficiles qui se pointent à l’horizon.

Par Yacouba TANGARA

Nigeria vs Afrique du Sud (coup d’envoi 17h00 au stade de la Paix de Bouaké) 

Ce face-à-face sera la première affiche de ces oppositions du dernier carré de la CAN TotalEnergie de Côte d’Ivoire 2023. Cette rencontre se jouera entre deux équipes de style différent. Les Super Eagles du Nigeria constituent une équipe solide derrière qui n’a pas besoin de trop monopoliser pour gagner. William Paul Ekong, capitaine du Nigeria et ses partenaires ont toujours cherché à contenir leurs adversaires avec une défense à cinq et procédé par des contre-attaques. A chaque fois, la vivacité des attaquants fait la différence, à l’image de Moses Simon, Lookman et Victor Osimhen (un peu incertain).

L’Afrique du Sud est aussi un adversaire difficile à manœuvrer. Les performances XXL, enregistrées par les Bafana Bafana dans cette compétition laissent à prédire un match équilibré entre les deux équipes. Composée en majorité par des joueurs évoluant dans le championnat local, l’Afrique du Sud est clairement de retour au premier rang du football continental grâce à la bonne santé de son football national. Une équipe joueuse et généreuse dans les efforts comme l’Afrique du Sud peut déjouer tous les pronostics. Ce genre de match pourrait se jouer sur les petits détails et voir les faits de jeu.

Côte d’Ivoire vs République Démocratique du Congo (coup d’envoi 20h00 au stade Alassane Dramane Ouattara d’Epimbé)

Sans risque de se tromper ce match sera aussi l’une des attractions de cette CAN 2023. Ni la Côte d’Ivoire et encore moins la RDC n’étaient attendu à ce stade de la compétition. Les Congolais ont jusque produit un football cohérent en dépit des ratés devant. Chancel MBemba et ses partenaires n’ont rien à perdre et pourraient jouer sans pression parce qu’ils ont déjà réussi un parcours honorable dans cette compétition. Oui forcément, ils auront encore la soif d’aller en finale pour écrire une nouvelle page de l’histoire du pays. Cette envie peut les pousser à se surpasser.

Quant aux Eléphants de la Côte d’Ivoire, ils reviennent de très très loin. Ils ont réussi trois miracles dans le tournoi organisé chez eux. Eliminée quasiment puis remis en compétition grâce au Maroc, la Côte d’Ivoire a écarté le Sénégal (tenant du titre), étant mené au score puis le Mali presque dans les mêmes circonstances. Parce que c’est le mental de fer du groupe et la clairvoyance d’Emerce Faé, ont permis aux Eléphants d’arriver où ils sont présentement. Chez les Ivoiriens pourquoi ne pas se dire que tout est possible encore devant leur public qui a aussi repris confiance après les revers de la phase de poule. Forcément les deux équipes ont une carte à jouer pour espérer être sacré champion d’Afrique le soir du 11 février dans le même stade.

A noter que les deux vainqueurs se frotteront en finale de la 34e édition de la CAN Total Energie Côte d’Ivoire 2023, le dimanche 11 février 2023 au stade Alassane Dramane Ouattara d’Epimbé.