CAN 2023 : voici pourquoi le Mali a perdu face à la Côte d’Ivoire

Les Aigles du Mali ont perdu une nouvelle fois de plus face à la Côte d’Ivoire (1-2), en match comptant pour les quarts de finale de la CAN TotaleEnergie Côte d’Ivoire 2023, le samedi 3 févier 2024 au stade de la Paix de Bouaké.

Qu’est-ce que la tristesse fut grande après l’élimination de l’équipe nationale A du Mali par celle de la Côte d’Ivoire (1-2), dans un match qui était largement à la portée des Aigles. Le choix tactique et les changements apportés par le sélectionneur des Aigles a pénalisé l’équipe malienne.

Le tournant du match Mali vs Côte d’Ivoire

Avec une belle entame, le Mali obtient un penalty dès la 16e mn, après une faute de Kossounou sur Lassine Sinayoko. Kamory Doumbia a pris le ballon mais le coach Eric Sékou a préféré que Adama Traoré Noss tire ce coup de pied de réparation. Un penalty très mal tiré par Noss, logiquement arrêté par Fofana Yaya, le portier ivoirien. Il l’a pas fait. Première erreur !

A la 44e mn, Kossounou déjà avertit écope de son deuxième carton jaune et est expulsé. Dès cet instant, le sélectionneur malien devrait opérer logiquement un ou deux changements à vocations offensive pour accentuer la pression sur les Ivoiriens.  Deuxième erreur !

Bien au contraire, c’est Emerce Faé, le sélectionneur Ivoirien qui a redonné l’équilibre dans son jeu en faisant des changements judicieux.

Les deux premiers changements du Mali arrivent à la 62e mn avec les entrées en jeu de Fousseini Diabaté et de Nené Dorgeles en lieu et place d’Amadou Haidara (averti) et de Adama Traoré. C’est justement Nené Dorgeles qui ouvre le score pour le Mali à la 71e mn suite à un joli tir qui trompe Fofana.

Le coaching perdant d’Eric Sékou Chelle

Mali 1-0 Côte d’Ivoire, était le score au tableau d’affichage à la 89e mn. C’est le moment choisit par Eric Sékou Chelle pour remplacer Lassine Sinayoko (le meilleur joueur malien à la 34e CAN Côte d’Ivoire 2023), et Lassana Coulibaly, l’un des meilleurs milieux maliens présentement, au profit de Mamadou Fofana (défenseur axial) et de Boubacar Traoré (mileiu), deux joueurs qui n’avaient pas le niveau de ce match. C’était la troisième erreur de trop dans un match aussi difficile et un adversaire qui est plus en réussite face au Mali. Il fallait assurer la victoire en laissant juste les deux joueurs en question. Conséquence, l’entraîneur ivoirien a compris qu’il fallait juste insister parce qu’en ce moment, le Mali opte pour la défensive. Pourtant en matière de football pour mieux se défendre il faut continuer à attaquer.

Alors conséquence, il y a eu un déséquilibre terrible dans l’entrejeu et les ivoiriens ont profité pour monter. C’est ainsi que les Eléphants ont égalisé par Adingra à la 90e mn. Pire encore, Kamory Doumbia, auteur d’un bon tournoi cède sa place à Yves Bissouma qui ne s’est jamais retrouvé dans cette compétition.

Moins agressifs sur les porteurs de balles, les Aigles cèdent le jeu vers la fin des prolongations qui ont suffi aux Ivoiriens pour arracher la qualification la dernière seconde grâce à un but de Oumar Diakité à la 122e mn.

Si tout n’a pas été mauvais dans cette CAN 2023 mais force est de reconnaitre que le coach Eric Sékou Chelle tarde à avoir une équipe type, ses choix des hommes, les coachings perdants répétés ne laissent pas à présager un avenir radieux avec cette génération actuelle.

 

Par Yacouba TANGARA