CAN Côte d’Ivoire 2023: le Mali retrouve les quarts de finale

Les Aigles du Mali se sont qualifiés pour les quarts de finale de la 34e édition de la 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN TotaleEnergies 2023), en dominant le Burkina Faso par 2 buts à 1. La rencontre s’est disputée le mardi 30 janvier 2024 au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo.

Par Yacouba TANGARA

C’est devant un public acquis à 80% pour les Etalons du Burkina Faso que l’équipe nationale fanion du Mali a validé son billet pour les quarts de finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Dès l’entame de la partie Hamari Traoré et ses partenaires ont mis le pied sur le ballon. Justement c’est à la suite d’un mouvement d’ensemble que Amadou Haidara a ouvert la marque pour le Mali à la 3e mn. Il allait attendre la 21e mn pour enregistrer le premier tir cadré du Burkina Faso signé par Bertrand Traoré sur coup franc saisi par Djigui Diarra, le dernier rempart des Aigles.

Successivement, les Maliens vont se signaler devant les buts adverses respectivement par Kamory Doumbia (30e mn) et Lassine Sinayoko à la 34e mn. Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur cet avantage d’un but à zéro pour le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers.

Au retour des vestiaires, Lassine Sinayoko toujours brillant depuis le coup d’envoi de la CAN a doublé la mise pour le Mali à la 47e mn. Il marque aussi son troisième but personnel dans cette compétition grâce à cette réalisation.

Punis par deux fois de suite, le sélectionneur Burkinabé, Hubert Vélud procède a des changements. Du coup les Etalons obtiendront un penalty à la 54e mn suite à l’intervention de la Var. Bertrand Traoré se charge et transforme ce penalty à la 56e mn.

En dépit des nombreux changement opérés de chaque côté, le tableau d’affichage du stade Amadou Gon Coulibaly ne bougera plus. Les Aigles l’emportent par 2 buts à 1 et se qualifie du coup pour les quarts de finale de la 34e édition de la CAN Côte d’Ivoire 2023. La dernière qualification du Mali pour les quarts de Coupe d’Afrique des Nations chez les séniors remonte de 2013, soit 11 ans après. A ce stade de la compétition, les Aigles croiseront les Eléphants de la Côte d’Ivoire, vainqueurs du Sénégal (1-1 après prolongations et 5-4 aux tirs au but). Le match Mali vs Côte d’Ivoire est prévu pour le samedi 3 février 2024 au stade de la Paix de Bouaké.