CAN Côte d’Ivoire 2023 : les Super Eagles s’envolent en finale !

Le Nigeria a décroché le premier ticket de la finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023), le mercredi 7 février 2024.

Par Yacouba TANGARA

Le stade de la paix de Bouaké a vibré au rythme de la première opposition des demi-finales de la CAN 2023 entre le Nigeria et l’Afrique du Sud. Dans ce duel, ceux sont les Bafanas Bafanas qui ont presque maîtrisé la première période en monopolisant le ballon. En dépit de cette domination sudafricaine, la mi-temps intervient sur le score nul vierge. En deuxième période, le jeu s’équilibre petit à petit entre les deux formations, car les Super Eagles ont à leur tour cherché à poser le pied sur la balle.

Pour accentuer plus de pression devant, Jose Peseiro , sélectionneur du Nigeria opère deux changements avec les entrées en jeu de Samuel Chukwueze et Alassan Yusuf (62e mn). Un changement fructueux, parce qu’à la 63e mn, Victor Osimhen est lancé par Chukwuese, l’attaquant de Napoli fonce dans la surface et il est irrégulièrement stoppé par Mvala, penalty sifflé par l’arbitre égyptien. Le capitaine Troost Ekong s’en charge et transforme ce penalty à la 65e mn.

L’Afrique du Sud ne désespère pas et passe à côté de l’égalisation grâce à un tir de Makgopa qui passe légèrement à côté des buts nigérian.

A la 86e mn, Victor Osimhen avait pensé faire le break en inscrivant le deuxième but. Mais non, puisque c’était le moment choisi par la var pour accorder un penalty suite à une faute antérieure produite dans la surface de réparation du Nigeria. Teboho Mokoena transforme cette sentence (90’), ça fait 1-1.

A la 96e mn, l’Afrique du Sud a passé tout près d’inscrire le deuxième but suite à coup franc de Mokoena repoussé par Nuwabali mais la reprise de Khuliso Mudau passe au-dessus. Finalement, l’arbitre siffle la fin des 90 mn sur le score de parité d’un but partout. Dans les prolongations, notament 114e mn, Grant Kekana tacle Tirem Mofu entré à la place d’Osimhen, à l’entrée de la surface de réparation, l’arbitre expulse le défenseur Sudafricain.

Le match s’achève sur le score d’un but partout. Il fallait donc passer par la séance des tirs au but pour départager les deux équipes. Cet exercice a tourné à l’avantage du Nigeria qui remporte par 4 tirs contre 2. Du coup le Nigeria valide son billet pour la finale de la 34e édition de la CAN Côte d’Ivoire 2023 et défiera le vainqueur du match Côte d’Ivoire vs RD Congo, le 11 février 2024.

Les onze de départ :

Niegeria : Nwabali, Aina, Troost Ekong, Ajayi, assey, Osayi Samuel, Onyeka, Iwobi, Moses Simon, Victor Osimhen, Ademola Lookman

Sélectionneur ; Jose Peseiro

Afrique du Sud : Williams, Modiba, Mvabala, Kekana, Mudau, Mokoena, Xulu, Sithole, Percy Tau, Makgopa, Wwane

Sélectionneur : Hugo Broos