CAN Egypte 2019 : tirage ce vendredi et la VAR ?

Le Caire, capitale de l’Egypte, se prépare pour accueillir la cérémonie du tirage au sort de la phase finale de la CAN 2019 , ce vendredi 12 avril 2019(coup d’envoi 17h00 GMT). La question de la VAR intéresse plus d’un.

Par Yacouba TANGARA

Le premier acte de la CAN Egypte 2019 sera sans doute le tirage au sort, prévu ce vendredi dans la capitale du pays des Pharaons d’Egypte. En plus des techniciens des équipes qualifiées, cette cérémonie est un véritable point de départ pour cette grande messe du football africain.

A  cet égard, la CAF a clarifié sur son site officiel que  « Conformément aux statuts et règlements de la CAF, la procédure pour le tirage au sort de la CAN Total, Egypte 2019 sera présentée à la Commission d’Organisation de la CAN et validée par le Comité Exécutif. »

Par ailleurs, l’instance africaine du football a ajouté par le biais de son site web : www.cafonline.come, qu’elle n’est pas responsable des supputations parues ou à paraître dans les media. En la matière, un communiqué officiel devra être publié sur ledit site dès la validation de la procédure par le Comité Exécutif.

Et la VAR ?

La question du VAR revient avec insistance. Il serait très important d’initier la VAR en phase finale de la CAN des séniors pour la première fois, compte tenu des nombreuses erreurs arbitrages survenus lors des dernières échéances. Certainement, sur ce sujet de l’assistance vidéo à l’arbitrage, de nombreuses équipes espèrent obtenir des garanties sur son application durant la Coupe d’Afrique des Nations.

“La CAN est l’une des plus grosses compétitions de football au monde, il faut utiliser la VAR. On l’a déjà fait lors du CHAN 2018 et l’Afrique est un continent comme les autres dans ce domaine », a expliqué Paul Put, sélectionneur du Syli national de la Guinée, sur le site officiel de la CAF.