Elm. CM 2026 : les Aigles mal embarqués dans le groupe I

Battus à domicile par les Black Stars du Ghana (1-2-journée 3), les Aigles du Mali sont dans le dur et sont déjà dans l’obligation de gagner ce mardi face au Madagascar (journée 4).

Si l’équipe malienne peine à prendre son envol dans ces éliminatoires de la coupe du monde FIFA 2026 (zone Afrique), Eric Sékou Chelle, sélectionneur des Aigles a une lourde responsabilité dans cette mésaventure de l’équipe nationale fanion du Mali. Car les choix tactiques, les choix des hommes et les changements inutiles opérés par l’ancien défenseur des Aigles sont globalement à la base de ces échecs. A cela s’ajoute, son mauvais choix tactique de 4-4-2 en losange qui est un système purement défensif. Pourtant le Mali a tellement d’ailiers capable de déstabiliser n’importe quel adversaire. A cet égard, Chelle doit juste passer peut-être à 4-3-3 pour faire mieux. Il doit aussi revoir sa copie au niveau des 11 rentrants parce que chaque fois le technicien malien aligne des joueurs moyens au détriment des joueurs compétitifs.  Cela laisse déjà des failles dans l’équipe. C’est pour cela que les autres lacunes décelées au fil de l’évolution du match ne peuvent pas être résolues. Tout simplement parce que les cinq changements qu’on a droit ne peuvent plus combler ses trous.

Aussi, souvent même il fait sortir ses meilleurs joueurs en cours de match pour donner la chance à des joueurs qui sont largement en dessous en terme de volume de jeu. C’est arrivé face à la Centrafrique, au Burkina Faso, à la Côte d’Ivoire et maintenant devant le Ghana. Finalement on peut croire que c’est une faute professionnelle. Conséquences, le Mali qui était considéré comme favoris du groupe I avec le Ghana se retrouve maintenant quatrième après trois journées derrière le trio : Madagascar, Ghana, Comores qui comptabilisent respectivement 6 points chacun. Le hic c’est que le Mali a abrité ses trois premières sorties à domicile et n’a pu obtenir que 4 points sur 9 possibles.

Sans risque de se tromper on peut affirmer qu’une nouvelle contreperformance face au Madagascar, le Mali ne peut plus rêver à une qualification pour le mondial 2026. Partant de là, la victoire est impérative pour les Aigles s’ils veulent entrevoir une qualification historique à une coupe du monde séniors.