Rugby malien : les activités reprennent enfin !

Le Comité de normalisation de rugby Conor_Mali a organisé une journée de porte ouverte le samedi 25 mai 2024 au terrain de l’AS Réal de Bamako. L’objectif est de relancer les activités de la discipline en question.

Les activités étaient placées sous la présidence de Monsieur Abdoul Karim Ibrahim Fomba, ministre de la jeunesse et des sports, de l’instruction civique et de la Construction citoyenne.

« Lorsque dans le milieu sportif il y a une mésentente ça déchire le cœur.  C’est un sport qui était aux arrêts au Mali, alors qu’il a des athlètes qui veulent jouer. C’est la raison qui nous a poussé à mettre un ancien ministre en mission. Il doit finaliser un travail. C’est vrai qu’un grand pas est fait, les gens se parlent… après il y a des textes à refaire et il y a d’autres choses. Je crois qu’il doit terminer ce travail. Une belle équipe comme ça. Je crois que main dans la main nous allons avoir du succès », a expliqué monsieur Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, ministre de la Jeunesse et des sports, de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne.

Bien évidemment, plusieurs rencontres se sont déroulées à l’occasion de la journée porte ouverte de la balle ovale au Mali. A cet égard, le coup d’envoi symbolique de la dernière rencontre de la journée a été donné par le ministre des sports, en compagnie de M. Adama Koné, président du Comité de normalisation de la fédération malienne de rugby.

Lors de la première opposition qui a concerné le rugby à 7, l’équipe A, a dominé l’équipe B par 37 à 6.

Au rugby à 15 l’équipe A habillé en blanc a dominé celle de la formation B par 10 à zéro.

Sans risque de se tromper cette reprise des activités a été bien accueilli. Du coup, Mohamed Traoré, rugbyman malien a exprimé sa joie après la reprise des activités de cette discipline. « Nous avons beaucoup souffert après l’arrêt des activités. Nous avons enregistré des blessés et après il y a même des équipes qui ont même disparu. Depuis notre retour du tournoi du Bénin, nous n’avons plus effectué d’activité. Après nous tenons a rappelé à nos autorités qui nous n’avons pas encore nos primes depuis… », a fait savoir Mohamed Traoré.

Les pratiquants ont bien apprécié cette relance des activités mais aussi ont envoyé un message à nos autorités.

Par Yacouba TANGARA