Sports Equestres-Grand Prix AES : le Mali remporte la 1ère édition

La 1ère édition du Grand Prix de sports équestres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), s’est déroulée au champ hippique de Bamako, le dimanche 25 février 2024. Elle était placée sur le haut parrainage de M. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, ministre de la Jeunesse et des sports charge de l’instruction civique et de la construction citoyenne du Mali.

Parrainé par la compagnie aérienne Kangala Air-express, la 1ère édition du Grand Prix de sports équestres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) a été couru à Bamako au Mali.

Trois courses étaient au programme, à savoir : la course réservés aux soudans B, celle consacrée aux soudans A et la course des purs sangs.

Le moment le plus attendu de la soirée était la finale de la course des Pur San. Après une course âprement disputée cette grande finale a été remportée par le cheval fany. Du coup, il a bénéficié d’un chèque de 10 millions de francs CFA.

La deuxième place a été occupée par le cheval surnommé ‘’Prince’’. Cette seconde place a été récompensée d’un chèque de 5 millions de FCFA et le cheval Kangala-express est venu en troisième position. Son jockey est reparti avec un chèque de de 3 millions de Francs CFA

Les autres vainqueurs des deux autres catégories ont été récompensés. C’est ainsi que le premier de la course réservés aux soudans B, gagné par le cheval Baraouéli a bénéficié d’une somme de 1 500 000. Alberto qui s’est hissé à la deuxième place a reçu un chèque de 750 000 francs CFA. Benjamin, arrivé en troisième position a été récompensé d’un chèque de 600 000 Francs CFA.

La course réservés aux soudans A, a été dominé par le cheval dénommé ‘’Bidibidi’’. Grâce à cette performance, il est reparti avec un chèque de 2 millions de Francs CFA. Tiamou, classé deuxième à l’issue de cette course a reçu un chèque de 1 500 000 Francs CFA.

A noter que cette édition initiale, Grand Prix de l’AES a été marqué par la présence de plusieurs personnalités dont les présidents de la Fédérations de sports équestres du Niger et le Burkina Faso. C’était également ne présence de M. Ali Konate, PDG de Kangala-express. Enfin, plusieurs prix de reconnaissance ont été décernés.  Vivement la deuxième Edition !

Par Mariam Dougnon