Boubacar Konté : la nouvelle pépite du foot malien

Né le 2 mars 2001 à Bamako, Boubacar Boubou Konté est un jeune footballeur malien évoluant au poste de milieu offensif au sein de l’Académie des Etoiles du Mandé. Ses dribles, passes et sa vision de jeu démontrent qui peut aller très loin.

Réalisé par Yacouba TANGARA

Formé par le Centre de formation du Stade Hamadaoura (fief de l’Académie des Etoiles du Mandé), Boubacar Boubou Konté a déjà marqué les points dans plusieurs tournois organisés dans différents pays. Capable de dribler dans un petit périmètre, le talent du jeune académicien n’a pas échappé aux techniciens malien et d’ailleurs. C’est ainsi qu’il a été sélectionné en équipe nationale U-20, dirigée actuellement par Mamoutou Kané dit Mourlé.

En mesure de déjouer d’un adversaire avec une simple feinte du corps, Boubacar  B. Konté et son équipe participent à un tournoi de ladite catégorie, organisé par l’Union des Fédérations ouest africaines de football (UFOA B U-20 Togo 2018), du 6 au 16 décembre 2018 à Lomé.

Efficace et précis dans ses dribles, passes, le jeune Konté a eu l’occasion d’évoluer dans l’entrejeu et sur les côtés avec les U-20 du Mali.  Il a même réussi le but victorieux à l’occasion de la deuxième rencontre face au Burkina Faso.

Comme lors de ses apparitions aux tournois précédents avec son Centre formateur, le petit prodige malien a été élu deux fois de suite homme de match contre les formations du Togo (1ère journée) et du Burkina Faso (2e journée), respectivement battues sur la même marque de 1 but à zéro.

En dépit de ces bons résultats significatifs, le jeune prodige malien n’est pas rassasié : « je remercie mes coéquipiers, parce que c’est grâce à eux que j’ai eu ces deux distinctions. Je m’attendais à plus, parce que nous-nous procurons de beaucoup d’occasions. Après maintenant notre objectif c’est d’atteindre la finale et pourquoi ne même pas remporter le trophée et le titre de meilleur joueur du tournoi… », a-t-il dévoilé.

Par la même occasion, celui qui a le Brésilien Ronaldinho comme idole, a fait savoir que son objectif personnel est d’évoluer au sein des grands clubs européens et devenir une star du football.

Du haut de ses 1m75, ‘’Gaba’’ comme surnommé par ses supporteurs, a d’abord été élu meilleur joueur du tournoi international de football de Bouaké en décembre 2017. Ce tournoi avait enregistré la participation de huit Centres de formations du Mali et de la Côte d’Ivoire.  Ensuite, le milieu polyvalent des Etoiles du Mandé s’est illustré lors du célèbre Tournoi International des Centres de formation de football du Bénin (8e TIC2F), tenu en avril 2018 à Porto-Novo, capitale du Bénin.

Surement, ce  natif de Bamako tout souriant lors de ses entretiens peut aller très loin encore s’il reste dans la même dynamique. Enfin, il convient de signaler que Boubacar Boubou Konté avait déjà réalisé ses débuts avec la même sélection lors des matchs amicaux contre le Maroc et des équipes maliennes.