Le premier responsable de l’AS Salmamy de San (club de D2 dans la région de Ségou), pari fort sur la montée de son équipe dans l’élite du football malien sous peu. Son objectif est de bâtir une grande équipe capable de rivaliser au plan continental comme le « Tout Puissant Mazembé ». Il est revenu aussi sur l’assise populaire de l’équipe par le biais d’une interview accordée à Planète Sports que nous vous proposons.  

 Interview réalisée par COACH

Planète Sports : Comment l’AS Salmamy est né ?

Cheick Ahmed Théra, président AS Salmamy de San : Nous pouvons dire que l’AS Salmamy a vu le jour il y a au moins cinq ans. Le club n’était pas affilié en ce moment. Les jeunes étaient bien encadrés. On avait engagé un entraîneur pour la cause. L’AS Salmamy a été affilié en novembre 2016. L’équipe est basée à San dans la région de Ségou. Elle évolue en deuxième division en 2017.

Cheick Ahmed Théra, président AS Salmamy de San

Quel est l’objectif recherché par l’AS Salmamy ?

Tout d’abord ce club a été créé pour le développement de la localité à travers le sport et le développement du football en particulier. Pour la petite histoire, je jouais au football quand j’étais petit mais j’ai manqué d’encadreur compétent pour atteindre mon objectif qui était de devenir un footballeur professionnel. Au retour j’aimerai donner cette chance à mes jeunes frères qui ont du talent. Bref c’est pour le développement du football. Nous pensons qu’il y a des footballeurs qui gagnent plus qu’un président de la République. Donc en aidant les jeunes à pratiquer le football dans un cadre idéal vous contribuer forcément au développement de la localité et voir le pays.

En termes de résultat sportif quel est l’objectif du club ?

Nous voulons devenir un grand club. Nous comptons monter en première division cette année (2017 Ndlr). Nous voulons bâtir un club puissant à San comme le Tout Puissant Mazembé de la République Démocratique du Congo.

D’où viennent les financements de l’AS Salmamy ?

Je ne suis pas le seul à financer le club. Le président peut cotiser jusqu’à hauteur de 95%. Il y a un bureau qui existe déjà. Ce bureau cotise chaque mois pour subvenir aux besoins de l’équipe.

Quel est l’assise populaire de l’AS Salmamy ?

L’équipe de l’AS Salmamy est beaucoup aimé à San. Elle a eu à faire des matchs. Les joueurs sont soutenus aussi par les frères, les sœurs du quartier mais aussi les adeptes du football de San. L’équipe est très bien supportée. Le bureau est composé par 16 personnes. Le bureau est renouvelable chaque année.

Quels sont les résultats engrangés par l’équipe de sa création à nos jours ?

Nous avons obtenu beaucoup de résultats positifs. De 2016 à maintenant, nous avons remporté beaucoup de matchs. Nous gagnons sur des scores fleuves. Ces bons résultats ont été retenus grâce au recrutement d’un entraîneur expérimenté du nom de Moussa Sylla, ancien coach du Réveil club. Il est accompagné par Bamoussa qui a servi  à Sikasso. Ils ont épaulé celui qui avait l’équipe depuis qu’elle n’était pas affiliée encore. Nous avons recruté quatorze joueurs à Bamako dans les clubs connus comme le COB, le Djoliba AC…  pour renforcer l’équipe. Il y a de l’automatisme entre les joueurs. Aujourd’hui, notre équipe se porte très bien et nous sommes optimistes. Nous avons remporté beaucoup de coupes organisées au plan local. Nous sommes très confiants. Il y aura de la rivalité entre les équipes de la région de Ségou et voir les équipes de D2 du Mali. Pour accéder à l’élite il faut présenter une équipe compétitive.

Est-ce que vous avez un appel à la jeunesse de la région ?

Le football était très développé à San. Quasiment tous les jeunes Sannois jouent au football.  Malgré cela, aucune équipe Sannoise n’est parvenue à accéder à l’élite ou remporter une coupe du Mali. Pour moi ce n’est pas normal. Donc, je demande à la jeunesse de San de se donner la main. L’union fait la force. Enfin, je souhaite que la paix règne dans la famille du football.

 

La liste des membres du bureau de l’AS Salmamy

Président : Cheick Ahmed Théra

1er vice-président : Issouf Kampo

Sécrétaire général : Amadou Coulibaly

Secrétaire général adjoint : Moussa Traoré

Trésorier : Souleymabe Dienta

Trésorier général adjoint : Oumar Cissé

Encadrement technique : Augustin Coulibaly, Bourama Traoré, Mama Kamaté

Commission médicale : Amadou Diallo

Adjoint : Abdoulaye Kantao

Commissaires au compte : Mama Diarra, Alou Dienta, Lassine Coulibaly

Président d’honneur : Alpha Théra, Kader Traoré, Ali Bah, Seydou Niafo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici