CNOSM : les journalistes maliens initiés en Management du Sport et aux valeurs olympiques

0
811

Le Comité National olympique et Sportif du Mali (CNOSM) a organisé un séminaire à l’intention des journalistes sportifs du pays sur le Management des Organisations sportives olympiques et les valeurs olympiques, les 24 et 25 décembre 2018 à Bamako.

Par Yacouba TANGARA

Le siège du Comité national olympique du Mali a abrité les travaux du séminaire de formation des journalistes sportifs maliens sur les valeurs olympiques et le Management des Organisations sportives olympiques. Ils étaient environ une trentaine de participants dont deux femmes. A l’occasion de cet exercice, il a été question d’entrée de l’origine du Mouvement Olympique, les Jeux Olympiques, les épreuves initiales et l’évolution.

La seconde journée de formation a été consacrée au Métier du Manager et le Leadership.

A cet égard, le respect, l’excellence, l’amitié sont les éléments fondamentaux des valeurs olympiques. Mais aussi, le sport est un élément fondamental de la paix.

Aussi, la capacité d’approche d’un responsable de fédération est très importante dans la gestion d’un groupe.

Le président du CNOSM a rappelé lors de la clôture que les journalistes jouent un rôle prépondérant dans le développement du sport. « La première source de motivation d’un athlète c’est les médias. Un athlète est content de se voir dans un journal et sur les écrans des télévisions après une épreuve. Cela peut pousser les athlètes à se surpasser… nous accordons beaucoup d’importance à la presse. Vous êtes nos partenaires privilégiés…», a expliqué l’ancien président de la fédération malienne de judo.

Le président Habib Sissoko a promis que d’autres formations du genre seront organisé à l’intention des hommes de médias pour le bien être du sport au Mali d’une manière générale.

Les participants ont apprécié l’initiative à sa juste valeur, à travers leur président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré, qui a salué les efforts louables du président du CNOSM, monsieur Habib Sissoko.

Au terme des deux jours de formation, chaque participant a reçu une attestation. C’était en présence du président du Comité national olympique, des formateurs et du secrétaire général du CNOSM, monsieur Mohamed Traoré.

Il convient de rappeler que cette formation a été rendue possible grâce à la collaboration entre l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) et le Comité national olympique et Sportif du Mali (CNOSM).

 

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here