Etoiles du Mandé : Former, éduquer et développer sans bruit !

0
2512

Logée au stade Hamadaoura de Badougou Nafadji, l’Académie des Etoiles du Mandé est un cadre idéal pour l’épanouissement des jeunes footballeurs de différentes catégories d’âge (U-13, U-15, U-18).

 

Le Stade Hamadaoura (fief de l’Académie des Etoiles du Mandé), situé à Badougou Nafadji dans le Mandé, à environ 34 kilomètres, à l’ouest de Bamako, a été fondé le 6 décembre 2015. De nos jours, environ 85 jeunes joueurs,  répartis entre les catégories U-13, U-15 et U-18, évoluent au sein de ce centre de formation de norme internationale.

Bâti sur une superficie de 10 hectares, le joyau des Etoiles du Mandé regorge quatre terrains de football dont un gazonné, un internat, une salle de gym, des salles de classes, une salle à manger, une salle de projection vidéo, une cuisine, des toilettes … Bref, toutes les conditions sont réunies pour que les enfants puissent apprendre le football sous la houlette des techniciens venus de divers horizons : Mali, Côte d’Ivoire, Cameroun.

L’Internat des Etoiles du Mandé

 

Joueur, entraîneur, aujourd’hui président, Alpha Sylla a annoncé que l’objectif est de former les jeunes pour  qu’ils puissent aider leurs parents en retour. «Nous comptons apporter notre pierre au développement du football malien à travers ce centre. Beaucoup de nos jeunes sont issus des familles pauvres. Nous ne faisons pas de distinction ici. On les forme pour qu’ils deviennent les meilleurs en Afrique et dans le monde », a annoncé l’initiateur du Centre.

Mamadou Doucouré, président d’honneur de l’Académie des Etoiles du Mandé, a indiqué que l’objectif des Etoiles du Mandé est de permettre aux jeunes de devenir des professionnels en Europe et leur permettre d’intégrer les équipes nationales du Mali (Cadets, juniors, senior). « Nous comptons intégrer aussi l’élite du football malien pour ensuite gagner des trophées au plan local et international. Nous avons mis les enfants dans des conditions pour atteindre nos objectifs », a averti le président d’honneur des Etoiles du Mandé.

Techniques dans le jeu, les Académiciens des Etoiles du Mandé, en plus de la bonne formation en football, ont acquis déjà le sens du patriotisme.

«Nous souhaiterons aider le Mali à remporter son premier trophée de coupe du monde et le trophée de la CAN chez les seniors. Mon objectif est de devenir un footballeur professionnel et d’évoluer avec les grands clubs européens. C’est ça mon rêve», a expliqué Youssouf Kanté, attaquant de l’académie des Etoiles du Mandé.

Pour ce faire, Cyprian Besong Ashu, entraîneur camerounais des Etoiles du Mandé, a affirmé que « nous faisons trois séances par jour. Il y a des séances qui se déroulent en sale, sur le gazon et sur le sable ».

Zoumana Koumaré, entraîneur adjoint des U18, a souligné que  « l’objectif recherché par l’académie de Etoiles du Mandé est de former les jeunes footballeurs pour leur permettre d’intégrer les grands clubs européens et des équipes nationales du Mali ».   Il a expliqué que les présidents Alpha Sylla et Mamadou Doucouré ont instruit d’apprendre les jeunes à parler le français et l’anglais au Centre.

Il convient de signaler que les Etoiles du Mandé ont participé à plusieurs tournois internationaux en Mauritanie, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Ghana. Ces tournois ont permis aux académiciens  de s’exprimer afin d’être appréciés à l’extérieur.

Yacouba TANGARA

 

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here