Karaté-Championnats régionaux de Koulikoro : Moribabougou s’adjuge le trophée

Le stade Vincent Traoré de Kati a refusé du monde le dimanche 02 décembre 2018, à l’occasion des championnats régionaux de la Ligue de Koulikoro. L’évènement a enregistré la présence du président de la fédération malienne de Karaté, Me Adama Mariko, ceinture noire 8e dan, du plus haut gradé du karaté au Mali, Me Abdoul Wahab Traoré dit Bob , ceinture noire 9e dan et du Prédisent de la Ligue de karaté de Koulikoro, Me Balla Sall, ceinture noire 7e dan.

Par Nabila Moussa  

Ces championnats nationaux ont regroupé plus de 200 combattants venus des  cercles de Koulikoro, Kati, Kangaba, Kolokani, Doila, Nara, Ouelessebougou et des zones sportives de Gaguineda, Moribabougou et du lycée sportif Ben Oumar Sy de Bamako.

L’assistance a eu droit à onze finales de belle facture. Des katas en passant par des kumité, les jeunes ont émerveillé l’assistance à travers des prestations qui n’ont laissé aucune personne perplexe. Au classement final, c’est Moribabougou qui s’est taillé la part du lion en occupant la première place avec 7 ors, 4 argents, 3 bronzes. Il a été suivi de Kati avec 3 ors, 3 argents, 3 bronzes et Baguineda ferme le podium avec 1 or, 2 argents, 1 bronze. Le trophée fair-play est revenu à l’équipe de Kangaba.

Selon le président de la Ligue de Karaté de Koulikoro, l’objectif recherché à travers cette compétition est d’identifier les meilleurs combattants pouvant défendre les couleurs de la région de Koulikoro dans diverses compétitions nationales et internationales.

Toutefois, il a rappelé les nombreux exploits réalisés par la Ligue régionale de Koulikoro ( titre de champion du Mali et détentrice du trophée de l’open international Abdoul Wahab Traoré dit Bob) courant la saison écoulée, avant d’ajouter que pour la réussite de la présente compétition, l’apport du gouverneur, de la Sotelma-Malitel et du PMU-Mali a été sans faille.

De son côté, le président de la commission des grades non moins pionnier du karaté au Mali, Me Abdoul Wahab Traoré dit Bob s’est réjoui de la prestation des jeunes. Par ailleurs, il a sollicité plus d’appuis de la part des autorités, afin d’aider la ligue à mieux développer cette discipline à Koulikoro.

Abordant dans le même sens, le président de la fédération malienne de Karaté, Me Adama Mariko appréciera le niveau technique de la compétition à sa juste valeur  » je suis satisfait de ce que je viens de voir comme compétition. Je félicite la ligue de Koulikoro pour la bonne organisation qui ne nous surprend guèr. Tout cela a été rendu possible grâce au soutien des autorités locales que nous ne cessons de remercier. Je tire chapeau au président du Comité national Olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko pour sa contribution à travers la Sotelma-Malitel », a-t-il conclu.

Se disant content, fier et flatté par cette marque de confiance de la Ligue de Koulikoro à l’endroit du cercle de Kati pour abriter cette activité, le Maire de la Commune de Kati Yoro Wologuem révélera que sa cité regorge d’énormes potentialités en matière de karaté.  » C’est pourquoi tout Kati trouve son compte à travers cette compétition », a-t-il argumenté, avant d’ajouter qu’ils ne ménageront aucun effort pour contribuer à la vulgarisation et au développement du karaté à Kati.

Pour sa part, le 2e adjoint au préfet de Kati, Youssouf Bakari Traoré, laissera entendre qu’à travers cette compétition, il s’est rendu compte que le Karaté n’est pas une discipline morte à Kati. Le sport étant un facteur de paix et de la cohésion nationale, il s’est réjoui des retrouvailles de tous les cercles de la région de Koulikoro.