Mali : Habib Sissoko réélu à la tête du CNOSM pour un 6e mandat

Le président sortant du Comité national Olympique et Sportif du Mali, Habib Sissoko a été réélu pour un nouveau mandat de 4 ans, lors de l’Assemblée générale quadriennale élective, tenue le Samedi 8 août 2020 à l’hôtel de l’Amitié de Bamako.

Elu en 2016, le bureau du Comité national Olympique dirigé par Habib Sissoko a respecté les textes en organisant cette Assemblée  générale quadriennale élective du CNOSM qui coïncide cette année avec la pandémie mondiale de Covid-19. Ainsi, les mesures barrières ont été strictement respectées à la lettre. A l’issue des travaux, les délégués des 23 Fédérations affiliés au Comité national Olympique et Sportif du Mali ont renouvelé leur confiance à nouveau au président Habib Sissoko à l’unanimité pour un sixième mandat.  Un choix accepté avec humilité par le président Habib Sissoko.

Auparavant, Habib Sissoko, président du CNOSM a rappelé dans son discours d’ouverture que nous entamions le mandat, installer l’olympique au cœur de la problématique de l’éducation de la jeunesse malienne et promouvoir l’olympique au sein du mouvement sportif était au centre de nos préoccupation.

« Le Bureau du Cnosm a exécuté et d’évalué le bilan de ce plan. Les gestions des ressources humaines, de gestion financière ont été érigé dans un manuel rigoureux en plus de cela, un plan quadriennal a été élaboré », a fait savoir  le président Habib Sissoko.

Par ailleurs, une coopération solidaire a été obtenue au plan local chaque fois qu’une concertation est nécessaire pour l’intérêt général. La même coopération fructueuse a été adopté avec les sponsors et partenaires de la faîtière des Associations sportives du Mali.

Au registre des grands rendez-vous, le Comité national olympique et sportif du Mali a participé à plusieurs  événements du mouvement olympique au plan international, à savoir :

Aux Assemblées Générales de l’ACNOA et aux Sessions de son Comité Exécutif,

Aux Assemblées Générales d l’Association Francophone des Académies Olympiques (AFAO),

Aux Séminaires des Secrétaires Généraux (CNO),

Aux Assemblées Générales de l’Associations des Comités Nationaux Olympiques (ACNO),

Aux Sessions pour dirigeants et jeunes de l’Académie internationale Olympique (AIO),

A la célébration du 125ème anniversaire du Comité internationale Olympique, pour ne citer que ceux-ci.

Le président Habib Sissoko a enfin, expliqué que les JO seront préparés dans le cadre d’un projet intitulé « En route pour Tokyo 2020 ». Occasion pour créer une synergie d’action impliquant les paramètres  de la performance sportive et précisant les responsabilités des parties.

Amadou Diarra Yacoulye, secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports a salué les fédérations nationales et les membres du CNOSM pour leur engagement en prenant part à cette activité.

« Votre rôle est déterminant et le mouvement sportif attend de vous une Assemblée de fête. Je salue le leadership éclairé du président Habib Sissoko et son engament pour le développement du sport dans notre pays. Sous sa houlette, le Mali a été une plaque tournante de l’organisation de plusieurs sessions internationales du mouvement olympique. Le bilan du Cnosm est fort élogieux, j’apprécie surtout cet exercice de recevabilité », a indiqué le Secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

A noter que l’Assemblée Générale Quadriennale du Comité National Olympique et Sportif du Mali (Cnosm), se réunit tous les 4 ans en session ordinaire (Article 23 des statuts), sur convocation du Président du Cnosm (Article 12 du règlement intérieur ».

Par Yacouba TANGARA