Olympisme : les cinq valeurs éducatives

Selon un manuel du CIO, l’olympisme se repose sur cinq valeurs éducatives. Elles ont été issues des principes fondamentaux et se portent sur trois domaines d’apprentissage : le cognitif (intellectuel, l’affectif (social/émotionnel) et le kinesthésique (physique).

Source : Enseigner les valeurs olympiques

Comme nous vous l’annoncions dans le chapeau, le manuel en question a retenu cinq valeurs éducatives :

-La joie de l’effort : les jeunes développent et pratiquent des compétences physiques, des comportementales et intellectuelles en se lançant des défis à eux-mêmes et les uns aux autres, dans des activités physiques, jeux et sports.

Le fair-play : le fair-play est un concept sportif, mais il est appliqué dans le monde entier de diverses façons. Apprendre à se comporter en sport avec fair-play peut amener au développement et au renforcement d’un comportement fair-play en société et dans la vie.

Le respect des autres : lorsque les jeunes qui vivent dans un monde multiculture apprennent à accepter et à respecter la diversité et observent une attitude personnelle pacifique, ils promeuvent la paix et la compréhension internationale.

-La recherche de l’excellence : mettre l’accent sur l’excellence peut aider les jeunes à faire des choix positifs et sains et les amener à accomplir le meilleur d’eux-mêmes dans tout ce qu’ils réalisent.

-L’équilibre entre le corps, la volonté et l’esprit : apprendre est affaire de le corps, pas seulement l’esprit. L’aptitude physique et l’apprentissage par le mouvement contribuent au développement des qualités morales et intellectuelles. Ceci est à l’origine de l’intérêt de Pierre de Coubertin pour la rénovation des Jeux.